Magazine Humeur

La France rassemblée à la Bastille

Publié le 09 mai 2012 par Tetue @tetue

La France rassemblée à la Bastille

Je ne vous parlerais pas de mon champion : je n'en avais pas. Je sais surtout pour qui je n'ai pas voté. Je n'ai pas suivi cette campagne présidentielle dont j'ai fuis tout débat, toute évocation. Mais j'étais place de la Bastille dimanche soir. Comme tweete Fred : Je n'attends pas grand chose de Hollande. Mais la satisfaction d'être débarrassé de ce climat de haine dépasse le reste.

Et quel soulagement ! Quelle liesse ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu envie d'embrasser tout le monde comme ça dans la rue — envie qui me prend parfois, sans rapport politique, juste parce que j'aime les gens, mes riverains, mes concitoyennes — sentiment que je ne parvenais plus à éprouver depuis l'avénement de Sarkozy : à diviser pour mieux régner, il rendait chacun suspect et suspicieux. Mais les visages sont radieux ce soir, le soulagement palpable… sourires extatiques, cris de joie, c'est fête, youyous berbères, larmes aux yeux et champagne.

Le discours du nouveau président, encore à Tulle, est aussitôt jugé : mou, raté. Il faut croire que le sortant nous ayant habitué au spectacle, médiatique à tout coup, bling-bling, tout paraît fade après lui. Cependant… contrairement à son immodeste rival en même circonstance, François Hollande n'a pas eu besoin de s'égosiller qu'il voulait être le « Président de tous les Français ». Il l'est de fait, comme en témoigne cette marée humaine diverse et multicolore, pavoisée de drapeaux militants et étrangers : front de gauche, tunisiens, bretons, PCF, européens… et surtout tricolores. Des dizaines de milliers de personnes fières d'être françaises sans renier leurs origines : c'est aussi ça la France. Rassemblée, sans communautarisme ni plus de haine ! Tout le contraire de la « France forte » prônée par ce président qui n'a pas honte de courtiser un électorat nationaliste et xénophobe. « On l'a viré ! On l'a viré ! » scande la Bastille en liesse ! Rideau, Sarko, le spectacle est fini, place à la vraie vie.

Dans les rues alentour, des mignons paradent une rose à la main, les belles dansent en agitant des drapeaux, jusqu'en bas de chez moi, jusque tard dans la nuit. La fête s'étale loin sur le boulevard Richard Lenoir et même les flics sourient !

François Hollande a été élu président de la République ce dimanche 6 mai 2012. Résultats de l'élection présidentielle 2012 : 80,34 % de votants dont 51,62 % pour François Hollande et 48,38 % pour Nicolas Sarkozy. Pour le détail, voir cette carte des résultats du 2nd tour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tetue 1200 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine