Magazine

Période (F)estival(e)

Publié le 11 mai 2012 par Naira
Période (F)estival(e)
Nous voici en mai, ce joli mois de mai aux belles promesses ensoleillées. Et, justement, qui dit mai dit début de la période « Festival », musique et, on l’espère plus que furieusement, pilule à dorer au soleil. Comme notre charmante Belgique regorge d’activités musicales et estivales, nous n’avons que l’embarras du choix, au point que ça devient parfois un vrai casse-tête chinois de choisir où on va, ce qu’on fait, qui on voit et qui on snobe sans scrupule…
Si vous êtes des mordus de concert, vous devez aisément comprendre de quoi je parle ainsi que la douleur que peut occasionner le manque – ô combien cruel – de cette absconse monnaie nommée « euro » mais aussi la frustration engendrée par le nombre fini d’heures dans une journée et de jours dans un mois. D’ailleurs, pour pallier au mieux la situation, il vaut mieux s’y prendre à temps. En d’autres termes, dès Noël, il vous est vivement conseillé de scruter les pages web de vos groupes et festivals adorés, d’économiser en offrant des cadeaux peu coûteux et de tenter, d’ores et déjà, d’amadouer votre patron pour pouvoir rogner quelques jours de travail durant ces trois - quatre mois d’activités musicales.
Si vous êtes un tantinet néophyte en la matière, laissez-moi vous donner un rapide aperçu de nos événements les plus reconnus en commençant par les nuits du Botanique. Pas de soleil (puisque c’est le soir, vous vous en doutiez) mais le plein de groupes tellement énergiques et motivés que vous faites le plein de vitamine D en quelques soirées seulement. Cette année, parmi les plus connus, sont présents les Malibu Stacy, Ting Tings, The Rapture, Great Mountain Fire, Amadou & Mariam, Housse de Racket, La grande Sophie, Anaïs, Revolver, Charlotte Gainsbourg, Montevideo, BRNS et Camille… Les nuits du Botaniques (qui ont déjà commencées) se déroulent du 10 au 30 mai à Bruxelles au, tenez-vous bien, Botanique ! Toujours en mai et à Bruxelles, le Brussels Jazz Marathon se déchaînera du 25 au 27 mai avec Philippe Catherine, Soledad, les Lundis d’Hortense, Trotsky Tulsky, Nicotin’s, …
En juin, c’est la fête du slip (ou presque) avec le Graspop du 22 au 24 à Dessel (dans la Flandres), Werchter Classic le 23 puis Werchter du 28 au 1er (qui ont tous les deux lieux à… Werchter !). Si vous n’êtes pas convaincu par l’impressionnante affiche de nos amis werchterois, vous pouvez toujours rester à Bruxelles et profiter de Couleur Café du 29 au 1er ou faire un petit tour à Namur pour le Verdur Rock le 30. Si Graspop est par excellence le repère des amateurs de métal de tout type (Godsmack, Pennywise, Killswitch Engage, Children Of bodom, Hatebreed) Werchter est, quant à lui, un chouilla plus rock’n’roll et nous propose pour le premier Amy Macdonald, Kaiser Chiefs, Sting, Lenny Kravitz et pour le second des groupes tels que The Cure, Garbage, Metric, Red Hot Chili Peppers, Deus, Blink-182, Incubus, Justice, Lana Del Rey, The Kooks, etc.  À Couleur Café, l’ambiance est plus peace et multiculturelle (Caravan Palace, Ben l’oncle Soul, Joshua, The Peas Project…) et le Verdur Rock, totalement gratuit, vous propose notamment BRNS, Herman Dune, Odyl, Jean-Louis Murat et The Toxic Avenger.
En juillet, on commence fougueusement avec les Ardentes du 5 au 8, on passe par Bruxelles pour le Feest in Brussel le 11 et on repart à Dour dès le lendemain jusqu’au 15 et terminer à Gand avec la fin du  10 Days Off (du 13 au 23)… À moins que vous soyez plutôt branchés Spa et ses Francofolies. Les Ardentes et à Dour, l’éclectisme est au rendez-vous avec, pour l’un, Patti Smith, Dionysos, Soko, Marilyn Manson, Underworld, 50 cent, Pony Pony Run Run et Rufus Wainn wright et, pour l’autre, The Abyssians, The Skatalites, Les Fils de Teuhpu, Selah Sue, Black Box Revelation, Do or Die, The Vegas, etc. Le Feest in Brussel vous proposera des artistes flamands comme Yuka, Ialma, Lady Linn alors qu’à Gand vous serez en compagnie de DJ’s Richie Hawtin, DJ Harvey, Maceo Plex,  Booka Shade DJ set, Moonlight Matters, Matthew Herbert,  Etienne de Crécy… et à Spa de Anaïs, Nolween Leroy, Thomas Dutronc, Julien Doré, Soldout, Cali, Laurent Voulzy, Christophe Willem, Emily Loizeau…
En août, on ne perd pas espoir avec le festival Esperanzah du 3 au 5 à Floreffe, le Brussels Summer Festival du 10 au 19 (à Bruxelles, oui !) et le Pukkelpop du 16 au 18 à Hasselt. Alors que Esperanzah c’est surtout CocoRosie, Xavier Rudd, Crystal Fighters, le BSF vous propose Charlie Winston, Willow, Benabar, Iggy and the Stooges, Dick Annergarn, Pony Pony Run Run et, quant au Pukkelpop, il accueille Bjork, Bloc Party, Laurent Garnier, The Stone Roses, Lykke Li, The Foo Fighters, The Hives…
Bref, si vous n’avez rien de prévu, que vous ne savez pas quoi faire, que vous êtes fan de musique, pourquoi ne pas organiser un petit road trip musical à travers la Belgique ? En voilà des vacances originales ! Pour lire les autres articles, rendez-vous sur le site de Culture et Compagnie: www.culturetco.com!

Retour à La Une de Logo Paperblog