Magazine

17 filles, un film émouvant

Publié le 02 mai 2012 par Lescapuchons @lescapuchons

« On est pas sérieux quand on a dix-sept ans. » Arthur Rimbaud 

17 filles, un film émouvant

Qui n’a jamais entendu parler de ce fait divers complètement hallucinant ? Pour ceux qui auraient oublier de lire les journaux (même moi je ne les lis pas souvent, je le confesse), petite séance de rattrapage : Dans une petite ville, dix-sept adolescentes d’un même lycée prennent ensemble une décision inattendue et incompréhensible aux yeux des garçons et des adultes : elles décident de tomber enceintes en même temps.

Ce fait divers de 2008 a inspiré un long métrage : le film 17 filles sorti en 2011. Tout en poésie , les réalisatrices Delphine et Muriel Coulin ont essayé de nous faire partager le quotidien, les doutes, les motivations, les vies de ces adolescentes.

17 filles, un film émouvant

Le film raconte l’histoire de Camille, 16 ans, jouée par Louise Grinberg. Tombée enceinte durant l’été, la jeune fille décide d’embarquer ses 4 autres meilleures copines dans les joies de la maternité. Adoptant le diction “plus on est de fou plus on rit”, le club des cinq entreprend une véritable croisade dans le but de convaincre le plus grand nombre de filles de tomber enceintes avec elles. Après de nombreuses péripéties et des garçons qui se méfient du coup de folie de ces demoiselles, le plan fonctionne à merveille et 17 filles tombent enceintes dans la même classe.

17 filles, un film émouvant

De multiples projets s’échafaudent dans la tête des 17 adolescentes. Elles envisagent de vivre ensemble grâce à une grande colloque mais elles n’ont pas d’agent. Elles pensent pouvoir faire des gardes alternées et pouvoir suivre leurs études. Elles pensent pouvoir passer les contrôles à tour de rôle… Des rêves de jeunes filles qu’elles pensent réalisables.

17 filles, un film émouvant

Ce film est un petit bijou comme le cinéma français sait en faire malgré quelques longueurs parfois. A travers ce long métrage  simple et léger, on tente de comprendre la démarche de ses jeunes filles qui n’est ni plus ni moins qu’un mouvement féministe pour “la libération” des mineurs. Dans un monde où l’on a envie d’être adulte et responsable de plus en plus tôt, la maîtrise de son corps reste la seule chose qui puisse échapper au contrôle des parents. La période de l’adolescence est propice à la naissance de mal être poussant certains à se tatouer et se piercer… elles font des enfants. Et pourquoi pas après tout ?


Retour à La Une de Logo Paperblog