Magazine Journal intime

Savoir parler météo

Publié le 26 mai 2012 par Drine

Savoir parler météo

Bonjour ! ça va bien ? avec le soleil aujourd’hui !

Comme je vous ai dit, j‘ai grandi dans une boulangerie, et je suis kiné, autant dire que je suis incollable  sur la météo…

En effet, c’est le sujet de prédilection, apolitique, passe partout, où il y a toujours quelque chose à dire !

Alors je vais vous donner quelques uns de mes trucs pour qu’à votre tour, vous soyez capables de tenir une conversation sur le temps qu’il fait…

:D

Trois points essentiels :

Alors, tout d’abord, quel temps fait-il ?  indispensable évidemment, surtout si vous êtes en intérieur, pas forcément au courant de ce qui se passe comme changement derrière vos vitres… N’hésitez pas à aller vous rendre compte par vous même si un changement récent a eu lieu.

A qui vous vous adressez, très important, l’analyse de la météo ne sera pas la même.

Et depuis combien de temps cela dure.

Il fait soleil

Alors, si ça vient d’arriver après une longue période de pluie (le qualificatif longue peut ne pas avoir la même signification selon votre interlocuteur, variant de 2jours, insupportable pour certains, à un mois, là, tout le monde déprime), vous pouvez vous lancer sans craindre un « aaaah, on retrouve notre soleil, ça fait du bien ! » vous pouvez rajouter selon l’humeur un « au moral » si votre interlocuteur a une tête de dépressif qui force un sourire, « au bronzage » pour le vacancier, ou pour faire une note d’humour rapport à votre teint qui se rapproche de la couleur de l’évier en céramique de la salle de bain (ce qui est mon cas)

Si vous êtes face à un agriculteur ou un jardinier, vous pouvez vous lancer dans des élucubrations fourragères mais attention de maîtriser votre sujet : des tomates ne rougiront pas en mai !

Si le soleil est présent déjà depuis quelques temps, on sent que le sujet ne va pas s’éterniser, sauf cas particulier canicule/sécheresse. Attention alors, si vous êtes face à une personne âgée, le petit mot inquiet « vous buvez bien au moins ? » sera parfaitement approprié. Si vous êtes face au jardinier/agriculteur, vous pouvez vous plaindre de cet état de fait qui cuit les tomates sur pied, et allègrement dévier sur les techniques d’arrosage et d’irrigation. Si vous êtes face au vacancier, vous aurez le droit de dire « pourvu que ça continue, vous avez bonne mine ! »

Toujours dans le cas de la canicule, vous pouvez aussi lancer un « quand il fait froid on s’habille, mais là on sait plus quoi enlever », qui vous vaudra un sourire des messieurs si vous êtes une dame, et un hochement de tête compatissant des dames. Vous pouvez aussi dévier sur votre façon de gérer la chaleur « j’ai du mal à supporter / j’aime mieux ça que -15°C » qui entraînera parfois la conversation vers votre niveau hormonal (particulièrement vrai en cas de grossesse)

Il pleut

Pareil, depuis combien de temps ? Si cette pluie intervient après une période de sécheresse, tout le monde est content de la voir, du moins le premier jour, exception faite du vacancier. Au bout de deux jours, beaucoup moins de monde est satisfait. A partir de 3, seul le jardinier/agriculteur se réjouit encore. Après 15jours, déprime nationale.

Le type de pluie est important aussi. Orage ? pas bien pour le jardinier/agriculteur, souvent casse les plantations, mais par contre, bien++ pour les autres, ne dure pas, arrose un peu les fleurs sur le balcon.

Souvent l’orage est accompagné d’éclairs, source inépuisable d’anecdotes en tous genre, l’arbre du voisin qui a pris feu, le courant qui a été coupé, la box qui a grillé (hein SFR!) et vous pouvez alors parler technique, achat d’onduleur ou de prise parafoudre. Si vous connaissez quelqu’un qui a pris la foudre sur sa maison, mieux si c’est vous, l’examen détaillé des dégâts fera briller les yeux de votre interlocuteur. Surtout si l’assurance a pris en charge les dégâts, le voilà rassuré pour votre porte monnaie.

Il fait froid

Ah, le froid, en général, peu de personnes aiment le froid (sauf Mike). Donc vous pouvez vous plaindre allègrement, la chance de tomber sur Mike étant de 1 sur 60millions.

Si comme cette année, vous avez eu très froid, vous pourrez parler en détail des dégâts occasionnés chez vous, l’arrivée d’eau qui a gelé est le sujet numéro 1. Ou si vous avez passé cette fameuse semaine à la maternité (comme moi) vous pourrez dire que par 25, vous étiez super bien, et que ça se supporte mieux par ce temps qu’en plein mois de juillet, le 25°C dans la chambre, en juillet, ça baisse pas la nuit, donc vous dormez mal, donc vous êtes fatiguée à la sortie de la maternité, et là, tout le monde compatira, sur un retour à la maison difficile.

Petit bémol, si votre interlocuteur est au fond du trou, congelé, remontez lui le moral par un « ça tue les microbes! » ou « on aura moins de bestioles l’année prochaine, elles ne supportent pas une longue période de gel » et là, vous pouvez vous écarter sur la vie des mouches en hiver. Je vous conseille les chaines nature et quelques documentaires afin de maîtriser le sujet.

Il neige

Là, la localisation entre en jeu. En général, les gens aiment bien la neige, sauf quand c’est chez eux.

En station de ski, c’est une bénédiction, vous pourrez causer neige fraîche, votre dernière virée en hors piste. Mais le must même dans ce cas là reste le « ça a neigé » et non pas « ça neige », parce que c’est mieux si l’évènement climatique est terminé, vous pouvez peaufiner votre bronzage avec marque des lunettes.

En ville, c’est très rapidement une catastrophe, et là les sujets de conversation pleuvent, vous pouvez commencer par un rapide débrief des accidents du journal, puis enchaîner sur expérience perso.

Si vous avez une voiture, vous pouvez parler équipement, avec les fameux pneus neige qui sont en rupture de stock dés le 2 décembre en général. Vous pouvez aussi parler 4 roues motrices et vanter les mérites de votre voiture qui consomme pas grand chose et passe partout, si tel est le cas, sinon, vous parlez au conditionnel du dernier auto-moto « cette voiture ne glisserait absolument pas » est ce que ça vaut le coup de l’acheter, vu l’enneigement par an ? et parfois vous vous retrouverez à faire des grands projets d’achat de vehicule, avec calcul de l’emprunt et tout.

Sinon, vous pouvez vous plaindre des courbatures suite au déneigement de votre cour/parking, de l’achat de votre super pelle à neige, voire mieux, vous parlez du type qui a un genre de chasse neige perso, une lame qu’il adapte sur sa tondeuse, le must.

Si vous travaillez sur rendez vous, comme moi, vous aurez de nombreuses annulations. N’hésitez pas à gratifier les gens au téléphone d’un « prenez soin de vous, ne sortez que si c’est nécessaire » (important de prendre soin des gens)

Enfin, ma phrase préférée « la neige, je l’aime bien, mais pas sur la route », en général, 99fois sur 100, votre interlocuteur acquiesce, sauf s’il s’entraîne pour le trophée Andros.

Savoir parler météo

Il y a du vent

Attention, là il faut impérativement que vous sachiez la direction du vent, cela va déterminer votre capacité à analyser la situation.

C’est le vent du nord : vent froid, on se plaint, il pénètre sous les vêtements

C’est le vent du sud : vent plus chaud, on espère qu’il va nous amener le beau-temps.

C’est le vent d’est/ouest : tiens, c’est pas ce vent d’habitude ?

Cas particulier de la tempête : aaaah, vous allez pouvoir disserter sur les dégâts, les gens aiment disserter sur les dégâts. Privé d’électricité pendant 2jours : allez-y, plaignez vous ! c’est scandaleux, au prix qu’on paie l’électricité qu’on soit pas plus vite dépanné (attention cependant si vous dites ça à un agent EDF, pourrait mal le prendre)

Vous avez vu le clocher de l’église s’envoler ? allez y, et avec moultes détails de tuiles qui tombent, c’est le must !!

Vous pouvez aussi tenir le compte des arbres qui bloquent les routes, des cheminées qui sont tombées, des cabanes qui se sont envolées (tiens, le toit du poulailler du voisin n’a pas supporté la dernière, je vous l’avais dit ? non, ben il a essayé deux fois de le refixer, mais ça a ressoufflé derrière, il s’est re-envolé, j’ai trouvé des trucs jusque chez moi, vous vous rendez compte, pas loin de la baie vitrée en plus, et si ça avait touché la baie vitrée dites donc… )


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Drine 922 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine