Magazine

Chichen Itza : check!

Publié le 07 mai 2012 par Bernadouc
Chichen Itza : check! Ceux qui me connaissent le savent, l'un de mes projets est d'aller explorer les 7 nouvelles merveilles du monde.
Les 7 merveilles du Monde, qu'est-ce que c'est? Les Jardins suspendus de Babylone, le colosse de Rhodes ou le Phare d'Alexandrie... Des évocations qui font rêver. Ces œuvres architecturales font en effet partie des sites les plus extraordinaires du monde antique. Mais n'espérez pas pouvoir les admirer, toutes ces merveilles ont disparu ! Toutes sauf une: La pyramide de Gizeh qui trône encore fièrement au côté du Sphinx en Egypte! Un grand concours a donc été ouvert en 2007 afin d'élire les merveilles du monde actuelles. Sur les 21 sites finalistes, voici les 7 gagnants à avoir remporté la fameuse appellation:
Chichen Itza : check!
1. La Grande Muraille de Chine
2. Chitchen Itza au Mexique
3. Pétra en Jordanie
4. Le Taj Mahal en Inde
5. Le Christ rédempteur de Rio de Janeiro
6. Le Colisée à Rome
7. Le Machu Picchu au Pérou
Seul à mon actif : le Colisée à Rome.
Il reste donc beaucoup de chemin à parcourir !
Afin de rattraper ce retard notable, le choix de mon Grand voyage de Mai s'est donc naturellement porté vers l'une de ces destinations emblématiques et un "plouf plouf" plus tard, le billet pour le Mexique était réservé! C'est sous forme de circuit organisé que je vais découvrir le pays avec en clou du spectacle : la fameuse pyramide de Chitchen Itza!
Chichen Itza : check!C'est donc au 10ème et avant dernier jour que je me heurte enfin à la Légende. 36 ans après Tintin, je redécouvre la Pyramide Maya ! Bon, là, la déception est palpable: La pyramide est de loin la plus petite des sites visités. (32 mètres) De plus, on ne peut plus l'escalader depuis 2009 (Or, je peux vous l'assurer, l’ascension fait partie intégrante de l'expérience : suer corps et âme pour arriver au sommet, essoufflé et au bord de la syncope, et puis surplomber les ruines, procure un sentiment d' accomplissement rare). Pour finir, le site est trop propre, trop bien restauré. On n'y croit pas.
Chichen Itza : check!  En comparaison, le site de Teotihuacan comporte 2 pyramides de 60 mètres de hauteur. Le site de Palenque, perdu au milieu de la jungle est lui digne d'un Indiana Jones. Enfin, Uxmal nous fait découvrir un ensemble de plus de 25km² d'édifices, certains encore enfouis sous la végétation !  Du Grand spectacle !

Chichen Itza : check!

Teotihuacan, Pyramide du Soleil


Chichen Itza : check!

Palenque

Chichen Itza : check!

Uxmal


Alors, pourquoi Chichén Itzà?
Hypothèse: Situé à seulement quelques kilomètres de Cancun, le site est le plus accessible pour les touristes en séjour All inclusive et donc le plus visité du Mexique. Aussi, pour le concours, il a fallu sélectionner un site susceptible de remporter le plus grand nombre de votes. Chichen Itza le plus connu, a donc été élu pour représenter les pyramides du Mexique. Conclusion : Un site incontournable de par sa notoriété mais de loin le moins impressionnant des temples mayas !
 Merveilles du Monde: 2/7

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :