Magazine

Bredele ou les petits gâteaux de Noël traditionnels Alsaciens

Publié le 07 janvier 2012 par Bernadouc
Bredele ou les petits gâteaux de Noël traditionnels Alsaciens
Comme les Rois Mages, mon article sur les petits gâteaux de Noël arrive un peu en retard. Les fêtes sont terminées, le sapin remballé mais c'est maintenant que se dégustent les Bredele.
En Alsace, la magie de Noël n'est pas une légende. Dans le Grand Est, les préparatifs de l'avent sont scrupuleusement respectés et la confection des Bredele fait partie intégrante de cette tradition hivernale.Dans chaque foyer, on s'attèle à la préparation des petits gâteaux aux saveurs de cannelle, vanille ou cardamome.
 ! Avertissements ! s'il convient de confectionner les gâteaux pendant l'Avent, ils ne seront offerts et dégustés qu'à partir du 25 décembre et pas avant !J'ai subtilement tenté de contourner la règle en prétendant vouloir goûter une recette incertaine, mais j'ai été fermement rappelé à l'ordre au sein même de mon propre foyer! La rigidité Rhénane....
Plus motivée que les années précédentes, j'ai réalisé 2 (oui 2 !) sortes de Bredele (car si la confection des Bredele n'est pas difficile, elle demande du temps, du courage, de la patience,... (encore ce problème de lenteur)... et beaucoup d'amour !).
Cette année donc:
-les incontournables Schwowebredla
-les Spritz duo
Voici donc la recette des 1ers pour l'année prochaine :
Il vous faut:-250g de farine / 60g d'amandes moulues / 60g de noix moulues / 10g de cannelle / 1 cuillère à café de levure chimique / 125g de sucre en poudre / 1 oeuf / 1 cuillère à soupe de kirsch / 120g de beurre / 1 zeste râpé de citron / 20g d'écorce d'orange confite hachée menu...de quoi nourrir une garnison !
1. Mélanger la farine tamisée, les amandes, les noix, la cannelle et la levure. Creuser une fontaine et verser le sucre, l'œuf, le kirsch, le beurre coupé en morceaux, le zeste de citron et l'écorce d'orange. Recouvrir de farine et bien malaxer le tout ! (Prévoir 2 jours de courbatures doigts/mains/épaules)
2. Formez une boule et laissez reposer 1 nuit entière.

Bredele ou les petits gâteaux de Noël traditionnels Alsaciens3.Le lendemain, après un sommeil réparateur, abaissez la pâte à 4mm d'épaisseur et découpez des formes diverses et variées à l'emporte pièce. Toute forme ne répondant pas à l'esprit de Noël sont à proscrire !Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Bredele ou les petits gâteaux de Noël traditionnels Alsaciens
4. Dorer à l'oeuf délayé dans du lait et faire cuire en surveillant 10mn à 150°C!
C'est prêt ! A déguster du 25/12 au 31/01...La rigueur Rhénane...

Retour à La Une de Logo Paperblog