Magazine Journal intime

Vivre à Aix ou à Marseille ?

Publié le 02 juin 2012 par Sophie007

Mieux vaut-il vivre à Aix ou à Marseille ? Seuls les Parisiens se posent naïvement cette question. Car pour les Aixois, la question ne se discute pas : Aix est infiniment mieux que Marseille. Plus chère certes, mais infiniment plus culturelle, infiniment plus sécure, et infiniment plus homogène. Le top, quoi. La Cité phocéenne, elle, n’est aux yeux des Aixois, qu’une ville sale, vulgaire, dangereuse, mafieuse, inorganisée et affreusement mélangée. D’où d’ailleurs, le nombre d’Aixois qui travaillent à Marseille mais qui, malgré les trajets et les embouteillages, préfèrent élire domicile au paisible Pays d’Aix.
Même sentiment d’évidence pour les Marseillais. Les problèmes de la ville ne sauraient occulter les nombreux atouts qu’elle concentre : cosmopolisme, ouverture d’esprit, et proximité immédiate de la mer et des plages, entres autres. Aix-en-Provence n’est qu’une banlieue où il est agréable de venir de temps en temps mais qui apparait souvent comme trop snob, trop bourgeoise, trop chère et trop chic. Se balader en survêtement sur le Cours Mirabeau alors que tout le monde est habillé “comme pour le jour de l’an” est une expérience désagréable et rarement renouvelée.
Mais ne soyons pas dupes. Derrière ces différences se cache en fait une rivalité qui ne date pas d’hier. Identifiée, étudiée, et analysée, cette rivalité ancestrale camoufle quelque chose que le Parisien connait bien : les Aixois et les Marseillais aiment passionnément leur ville. Et on sait que “le coeur a ses raisons que la raison ignore”…

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine