Magazine

Des chiens, en troupeaux, à velo ...

Publié le 13 juin 2012 par Go11
Les chiens et les sentiers polyvalents ne vont pas toujours bien ensemble. D'accord, cela peut marcher quand les propriétaires de chiens font attention et savent contrôler leurs animaux. Je ne parle même pas du fait que nous avons une loi rendant le port de la laisse obligatoire sur routes et sur sentiers au niveau du comté. Il est cependant clair que lorsqu'ils se retrouvent sur un chemin, la plupart des propriétaires de chiens laissent leurs cabots errer en toute liberté.
Je parle aujourd'hui en tant de vététiste, un contexte dans lequel rencontrer un chien errant crée à la fois anxiété et constitue un réel danger; la rencontre est évidemment un peu moins déconcertante pour un randonneur à pieds ou un coureur de cross. Ce qui me dérange, bien sûr, c'est lorsque ces mêmes propriétaires ne font rien pour remettre leur chien-chien chéri en laisse ou au moins, le tenir par le collier afin de le contrôler.
Ce n'est pas tout ; il y a aussi tous ces « troupeaux de chiens, » qu'il s'agisse de véritable chenils en sortie ou d'individus qui gardent et sortent les chiens du quartier. Ces personnes ont généralement beaucoup de mal à contrôler leur « troupeau » et la rencontre avec ces groupes est toujours assez problématique.
Des chiens, en troupeaux, à velo ...Maintenant parlons du pire des cas, qui est malheureusement assez fréquent pour les cyclistes comme nous : D'autres vététistes prennent leurs chiens dans leur virée et laissent leur cabots errer en liberté à leurs côtés sans aucun moyen de contrôle, sauf des commandes vocales.
 Je trouve ce comportement à la fois imprudent et dangereux. Nous évoluons presque exclusivement sur des sentiers étroits qui ne laissent pratiquement aucune échappatoire et si un chien se jette dans les roues du vélo, quelqu'un est sûr de se faire très mal.
Ceci nous est arrivé à deux reprises hier, et je pense que ce genre de comportement irresponsable devraient être punis par des amendes mémorables. Cela donnerait alors un choix sans aucune ambiguïté entre le vélo OU le chien, pas les deux !

Retour à La Une de Logo Paperblog