Magazine Journal intime

Communiquer sur le net : attention danger

Publié le 14 juin 2012 par Lmdmimilie @LMDMimilie

Communiquer sur le net : attention danger

Communiquer une information qu’elle soit personnelle ou professionnelle, d’un ton neutre ou au contraire arbitraire, peut être dangereux.

Lorsque l’on communique il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

-   Soi et les autres,

-   à qui l’on s’adresse,

-   l’objet du message,

-   mais aussi les conséquences de cette information.

Quelque soit l’outil web social utilisé, il peut y avoir des répercussions négatives.

L’intérêt des réseaux sociaux est de pouvoir interagir, s’enrichir, débattre, partager, se relier à des informations rapidement et de les transmettre à ses contacts.

Comme dans la vie réelle, le monde virtuel a des codes, des règles. Chaque entité virtuelle fait partie d’un groupe, il a donc ses propres règles, établit tacitement la plupart du temps. Différents groupes régissent le web : les geeks, les débutants, les expérimenté, les hommes, les femmes, les enfants, les entreprises, les marques … Ces groupes n’ont pas le même langage, pas le même objectif, pas les mêmes règles.
Et pourtant, tous ont un point commun : leur e-reputation.
Professionnel comme particulier, à partir du moment où l’on s’expose, il y a un risque.
Prenons juste l’exemple du tweet de Valérie Trierweiler de cette semaine, calcul ou soutien, stratégie ou sincérité, elle a joué à tweeter, elle a pris de gros risques avec peut-être des conséquences pro et perso.

Alors, comment se protéger ? Faut-il se fixer des limites ? Comment ne pas se mettre en danger, salir sa réputation et celle de sa famille, de ses proches, de ses collègues ?

N’hésitez pas, venez partager votre avis sur ces questions, à donner vos solutions, ou tout simplement dire ce que vous en pensez.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog