Magazine

Le Hamburger, ce produit typiquement français!

Publié le 14 juin 2012 par Xacblogfoodchaines @Xac_Live

L’histoire d’un mensonge…?

Depuis le début des années 70 (et l’arrivée de Mc Donald’s), le hamburger est décrié en France.  Le paroxysme se situe vers la fin des années 80 et la mode du démontage des-dits restaurants. Il est temps de rétablir la vérité sur un produit typiquement français.

Un rappel des faits

Les années 80-90 ont vu deux nouveaux concepts fleurir: le fastfood s’oppose au slowfood©. C’est le bien et le mal.

Un nouveau vocabulaire aussi, c’est l’apparition de la « malbouffe » (comprenez on mange vite et mal), on découvre le « junkfood », on découvre José Bové. Deux écoles…Les Jedis contre les Siths.

Les années 2000

Mais voilà, les gamins -à l’école justement-, eux sont attirés par le coté sombre de la force. Et puis avouons-le, les parents aiment bien de temps en temps eux aussi…

D’abord, les grandes chaînes de hamburger ont fait beaucoup d’efforts pour redorer leur image , notamment pour diversifier leurs menus (on en parlera…). Du coup, on parle un peu moins de fastfood.

Et puis, la « morale » c’est souvent un peu comme un coureur de 100m, il y a beaucoup de flash au départ mais ça se fatigue vite…les choses vraiment populaires finissent par être acceptées.

Bref on a tous commencé à se faire à l’idée, mangeant notre honte à chaque bouchée de cheeseburger…Quand nous est arrivés une bonne nouvelle!

Le Hamburger, ce produit typiquement français!

On nous aurait menti?

Où trouver le cœur de la cuisine française sinon dans nos brasseries?

La cuisine française, la vraie, la populaire, c’est celle des brasserie. C’est là qu’on en prend le pouls. Surprise…le hamburger se retrouve sur la majorité des cartes!  Facile à faire, produit à marge, c’est un produit sympathique.

Les chaines françaises ne sont pas en reste: parmi d’autres, Courtepaille, Hippopotamus…présentent des hamburgers dans leurs cartes.

Allez et soyons beaux joueurs, c’est tant mieux car le produit est revisité plutôt avec succès par tous ces acteurs. Ouf, le hamburger est français! Quoi? Qu’entends-je? 

« Le Hamburger aurait été inventé en Allemagne, à Hambourg »

Je n’ai jamais entendu cette rumeur…je ne vois pas d’indices pouvant l’avérer. Si vous avez plus d’informations…

Tout ça pour dire que…

Au final, c’est le client qui a raison !



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :