Magazine Humeur

Mon j’aime/j’aime pas de la semaine écoulée: Espagne, Italie, Israël, Egypte, Syrie, Mali

Publié le 02 juillet 2012 par Menye Alain
Espagne: championne d'Europe 2012

Espagne: championne d’Europe 2012

Comme tout un chacun, j’aime beaucoup de choses dans la vie. Le sport en général, le football et le tennis en particulier, sports dont on dit que j’excellais. Info ou intox ? Je ne me suis pas posé la question.  J’aime les voyages et Dieu seul sait que je voyage beaucoup, dans ma tête, par mon esprit, et aussi physiquement. J’aime les gens, tous, sans exclusive. En revanche l’injustice et le racisme sont les choses que j’exècre avec la dernière énergie.

Voilà, il y a des choses que j’ai aimé la semaine écoulée, et d’autres que j’ai détesté et que je vous fais partager en ce lundi matin, on va dire dès potron-minet. 

J’aime

- Le football pratiqué par l’Espagne pour remporter cet Euro 2012 mais, mon coeur était plutôt italien mais, les Ibères méritent largement leur victoire. Les Italiens n’ont pas eu beaucoup de chance, devrais-je dire, qu’ils ont eu la scoumoune ? Sans doute, avec tous les blessés.

- J’ai aimé Mario Balotelli durant cet Euro. Contrairement à ce qui était dit pendant la finale, il n’est pas passé à côté. Le gamin a toujours joué ainsi. Simplement, en face, il y a avait plus fort. 

J’aime pas

- Le mensonge sur la Syrie de Bachar Al-Assad. Avec la même morgue que lors du conflit libyen où la résolution 1973 avait été triturée et déformée jusqu’à l’assassinat d’un chef d’Etat en place, en l’occurrence le frère Guide Mouammar Kadhafi, ce scénario se précise en Syrie. Aujourd’hui,  les interprétations du plan de transition vont dans le même sens. Quelle légitimité peuvent avoir des gens qui ont pris des armes pour revendiquer le pouvoir et n’ont pas réussi sur le terrain, sinon à commettre des attentats et des tueries à grande échelle ?

- Les nouveaux fous d’Allah, qui sont désormais la mainmise sur le nord malien. Grâce à Nicolas Sarkozy et sa guerre en Libye, ils ont récupéré des armes sophistiquées et, ils sont entrain de tout détruire au Nord du Mali. Comme jadis les Talibans qui voulaient faire disparaître toute trace de la civilisation bouddhiste en Afghanistan, sept des seize mausolées de la ville mythique de Tombouctou, ont été détruits en deux jours: après les sanctuaires de Sidi Mahmoud (nord de la ville), Sidi Moctar (nord-est) et Alpha Moya (est) samedi, les hommes du groupe Ansar Dine ont démoli dimanche à coups de houes et burins quatre autres mausolées, dont celui de Cheikh el-Kébir, situés dans l’enceinte du cimetière de Djingareyber (sud). Quel malheur !

Arrestation musclée de Dafni Leef, l'une des leaders du mouvement des indignés en Israël

Arrestation musclée de Dafni Leef, l’une des leaders du mouvement des indignés en Israël

- Avec une condescendance abyssale, Benyamin Netanhyaou, le premier ministre israélien, celui qui réprime les indignés de chez lui avec une violence inouïe (pas vu dans nos médias), se prend pour Dieu. En effet, il demande au président égyptien élu, Mohamed Morsi, de lui envoyer, par écrit, un courrier signé et dété stipulant qu’il ne reviendra pas sur les accords de Camp David furent signés le 17 septembre 1978, par le Présidentégyptien Anouar el-Sadate et le Premier Ministre israélien Menahem Begin. Pour qui se prend-il ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine