Magazine Humeur

Naufrage du Costa Concordia Impossible de reconstituer le fil des événements

Publié le 03 juillet 2012 par Nuage1962

Il semble que le bateau Costa Concordia auraient eu plusieurs problèmes avant de naviguer au delà des flots ce qui n’aurait peut-être pas aider lors du naufrage. Mais le fait que la boite noire ai été en panne, il sera donc difficile d’avoir la certitudes des événements
Nuage

Naufrage du Costa Concordia

Impossible de reconstituer le fil des évènements

Impossible de reconstituer le fil des événements

Crédit photo : archives AFP

Les experts en reconstitution n’ont pas pu procéder à l’analyse des faits qui se sont déroulés entre le naufrage et la fin de l’évacuation du bateau.

TVA Nouvelles selon AFP

Il ne sera pas possible de faire une reconstitution des événements entourant le naufrage du Costa Concordia, survenu en janvier dernier, puisque la boîte noire était en panne lors des événements.

Cette dernière a cessé de fonctionner le 9 janvier, quatre jours à peine avant que le paquebot italien ne sombre dans les eaux, au cours de la tragique soirée du 13 janvier.

Les experts en reconstitution n’ont pas pu procéder à l’analyse des faits qui se sont déroulés entre le naufrage et la fin de l’évacuation du bateau.

Le quotidien italien Corriere della Sera rapporte que des données ont toutefois été enregistrées jusqu’à 23h36 le soir du naufrage sur l’ordinateur de bord, mais la fiabilité de celles-ci doit être validée puisqu’il s’agit d’un instrument «accessible», donc il est possible de le trafiquer.

Le journal ajoute que les navires dont certains instruments ne sont pas fonctionnels ne doivent pas naviguer, selon les règlements en vigueur.

Autres problèmes

D’autres problèmes ont été notés sur le paquebot qui transportait 4229 personnes, notamment l’ouverture de portes étanches qui auraient dû être closes lors du naufrage. Le Costa Concordia ne s’était pas fait accorder l’autorisation de les laisser ouvertes, malgré qu’il en ait fait la demande préalablement.

D’autre part, les cartes maritimes qui se trouvaient sur le bateau n’avaient pas été approuvées.

Au total, 32 personnes ont trouvé la mort lors de ce naufrage provoqué par une collision avec un rocher à proximité de l’île du Giglio, près de la côte toscane.

http://tvanouvelles.ca/



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine