Magazine Humeur

Le Saviez-vous ►Expression : As de Pique

Publié le 04 juillet 2012 par Nuage1962

Sans être un deux de pique (qui veut dire incompétent, stupide) je n’ai pas de souvenir d’avoir utilisé ou entendu (quoique la mémoire est un faculté qui oublie) «Comme l’as de pique» Enfin chez nous, quand  il y a un commentaire sur l’accoutrement un peu bizarre ou mal habillée on dit habillée comme la chienne a Jacques
Nuage

As de pique 

Le Saviez-vous ►Expression : As de Pique

Personne à l’apparence bizarre ou mal habillée…

On dit d’ailleurs principalement de quelqu’un qu’il est “habillé (ou attifé, fringué, ficelé…) comme l’as de pique”.

Allez donc vite chercher un jeu de cartes, sortez-en l’as de pique et regardez sa tenue vestimentaire !

Si vous y arrivez, c’est soit que vous avez une très mauvaise vue, soit que vous ne jouez jamais aux cartes et avez sorti au hasard le valet de carreau, soit que votre jeu n’est pas très ordinaire puisque comme tous les autres as, celui de pique, contrairement aux figures comme le valet, la reine et le roi, ne contient au milieu que son signe, donc ici un gros pique.


Alors pourquoi cette expression ?

Malheureusement, on ne le sait pas réellement !


Au XVIIe siècle, elle était très péjorative car elle désignait un personnage stupide, ridicule ou mal bâti (utilisée entre autres par Molière), mais sans qu’on sache vraiment pourquoi c’est l’as de pique qui a été retenu pour cette désignation.

Au XIXe siècle, la ressemblance approximative du pique à un croupion de poulet a provoqué la naissance de l’argot as de pique pour désigner l’anus. Quelqu’un qui se faisait alors traiter d’as de pique était donc simplement un “trou du cul”.

Aujourd’hui, on utilise cette expression surtout en rapport avec l’habillement, pour quelqu’un qui manque de goût, sans qu’on sache vraiment ce qui motive cette comparaison, ni qu’on sache qui, du jugé ou du juge, s’habille vraiment avec mauvais goût…

http://www.expressio.fr



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine