Magazine Journal intime

Nativité de saint Jean

Publié le 07 juillet 2012 par Moinillon

Jean BaptisteLa fête liturgique de la Nativité de saint Jean le Baptiste a une importance particulière. En général, la naissance des saints n'est pas célébrée, on commémore plutôt le jour de leur naissance au ciel. Seuls le Christ Sauveur, la Sainte Mère de Dieu et Vierge Marie et saint Jean ont un office liturgique consacré à leur Nativité sur terre. Ces trois naissances sont en effet extra-ordinaires : le Christ est né d'une Vierge ; la Vierge Marie ainsi que saint Jean sont nés de parents stériles qui ont enfanté à un âge très avancé.
Neuf mois avant ces trois Nativités, on fête liturgiquement la Conception (appelée Annonciation pour le Christ).
L'office de la Nativité de saint Jean fait partie des offices composés à l'image des 12 grandes fêtes : les stichères de la litie ne sont pas précédées de la stichère du saint de l'église, les deux canons des matines sont consacrés exclusivement au saint (et non précédés du canon de la Mère de Dieu), et la célébration du saint se poursuit lors des vêpres et matines du lendemain. C'est identifié par le signe 01 Image bdenie1 dans le typikon, et non par le signe 02 Image bdenie2 utilisé pour les saints honorés de vigiles «ordinaires». (Rappelons que le signe 03 Image polyelej est attribué aux saints honorés d'un polyeleos ; 04 Image slavoslovie d'une grande doxologie, et 05 Image 6ritcnaja pour les saints possédant six stichères au lucernaire et six tropaires pour le canon.)
Entrer au monastère ce jour est une grâce particulière, car saint Jean est considéré comme le fondateur du monachisme de l'ère chrétienne et la fête de sa naissance, qui tombe nécessairement lors du carême des Apôtres, est particulièrement honorée par l'Église (ce jour, le poisson est toujours autorisé — à la différence de la fête de la Décollation du chef de saint Jean, en novembre, qui est un jour de jeûne strict). Une grâce dont je suis comblé.
Bonne fête aux Jean dont c'est la fête aujourd'hui !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine