Magazine

Les mots que j'aime - Présentation

Publié le 07 juillet 2012 par Audreymathe62

 

Langue%20fran%C3%A7aise

Des mots que j'aime...

      Dans son livre témoignage Mange, prie, aime, Elizabeth Gilbert évoque les sensations particulières qu'évoque en elle la langue italienne, et elle cite notamment un mot qu'elle adore et qu'elle répète souvent lors de son périple à Rome, juste pour le plaisir de le dire attraversiamo ("traversons (la route)")...

   Au-delà des sens qu'ils peuvent porter, certains mots ont une résonnance particulière : ils chatouillent l'oreille, caressent la langue, stimulent l'imaginaire... Oui, il est de ces mots que l'on adore et d'autres que l'on déteste, et ce quelle que soit la langue, le contexte et hors sémantique.

   Il est évident que certains mots de par leur signification ou leur emploi régulier, fréquent dans des situations par exemple pénibles ne peuvent pas susciter des émotions telles que le plaisir, la joie, ou l'envie de rire. En fait, à chaque son, parole, je crois que notre cerveau y associe une image, par habitude, par logique, par sens... Si je prononce le mot "crise", je songe "chaos", "peur", "larmes", "manque", "argent"... Et les images mentales qui y sont associées ne sont guère plaisantes. D'ailleurs les publicitaires et politiques utilisent beaucoup ce me semble cet imaginaire mental relié aux mots... Noam Chomsky parle de manipulation linguistique lorsque par exemple, au lieu de dire "guerre" qui inspire des images de terreur, violence, peurs.. on utilise la paraphrase "conflit armé", moins pénible mentalement... En d'autres termes, comment mélanger psychologie, fonctionnement du cerveau et linguistique...

   Dans mes articles portant sur les mots que j'aime, je ne m'avancerai pas sur le terrain direct de la psychologie, champ passionnant mais dont je ne suis pas experte. Je reste dans le domaine purement de la langue, des langues. Toutefois, outre le fait de vous raconter l'histoire de ces mots qui me touchent, je chercherai également à vous expliquer la raison pour laquelle je les aime, ce qu'ils évoquent chez moi comme images ou sensations.

   Vos interventions sont les bienvenues, et il serait d'ailleurs fort intéressant et peut-être amusant de noter et comparer nos émotions confrontées aux mêmes paroles.

Audrey Mathé


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog