Magazine Journal intime

Du bonheur des voyages en train

Publié le 20 juillet 2012 par Papote

En prenant le train, l'autre jour, je me suis retrouvée assise face à type plutôt classe (jean bien coupé, tee-shirt, caban), bien de sa personne...
Au bout d'un moment, mon horloge biologique m'indiquant que l'heure du dîner approchait, le type se penche vers moi et me demande si je connais les figatelli et ce que j'en pense...
J'ai eu une pensée pour mon week-end parisien... 'tain, croiser deux corses en moins de 24 heures, je suis maudite !!!
Mais vous connaissez mon côté Saint-Bernard, je lui réponds gentiment que, justement, j'en ai mangé la veille au soir.
Le regard du type s'allume alors d'un intérêt gourmand :
- Ah bon ? Des vrais figatelli de Corse ?
- Je n'en connais pas d'ailleurs...
Et, là, je ne le savais pas mais j'avais mis le pied dans une dimension à part...
- Aaaaaaah, des figatelli !!!
- Ben, oui...
- Si vous y avez goûté alors vous allez pouvoir comprendre que le simple fait de les évoquer me fasse frémir le téton gauche !
- Euh... pas vraiment, non... En revanche, je commence à frémir tout court à vous écouter...
- Et les figatelli que vous avez goûtés, ils étaient juste cuits au four ou accompagnés de pulenda... Vous savez, ce pain fait à partir de farine de fruits farineux ?
- Euh, non, non, juste au four avec de la baguette...
- (et là, le type sort de ses gonds, pousse un borborygme à réveiller tout le wagon. Bon, en fait, c'était du corse dans le texte mais, moi, je ne savais pas...) Bastardacciu ! Avec de la baguette ??? Il faut au minimum un pain à la farine de châtaigne !!! Saperlotte !!! Il faut vraiment être un métropolitain pour pratiquer une telle hérésie... Autant couper une pâquerette à la tronçonneuse !!!
- Notre copain est... corse et il se sert chez le corse du XVè...
- Mais, madame, donnez-moi son nom, un tel pignouf ne peut prétendre à ses origines ! Il ne mérite même pas la camisole pour le pendre ! A coups de revolver, à l'orée d'un bois, au petit matin, nous règlerons cette affaire !
- J'entends bien, j'entends bien... Malheureusement, c'est un garçon que je connais excessivement peu... J'ai dû le croiser une fois...
- Rhââââââ, ma pauvre dame !!! Je ne peux que m’aplatir en excuses... Après un tel crime, vous ne pouvez pas dire que vous avez goûté aux figatelli...
- Euh... D'accord ! Je ne le dirai pas !
- Mais, madame, les figatelli, c'est la vie ! C'est la Corse toute entière qui explose dans votre bouche !
- Oui, oui... Je regrette beaucoup de n'avoir qu'entre-aperçu tout cela... Croyez-le bien ! Et je porterai plainte dès mon arrivée...
- Entre-aperçu ? Vous n'avez même pas effleuré le bonheur... Si les dieux de l'Olympe avaient connu les figatelli, ils auraient renvoyé aussitôt les rochers de l'ambassadeur sur terre, sans même y goûter ! C'est une salaison d'essence divine !
- C'est d'une évidence... Oh, vous m'excusez, je vois un péruvien qui se dirige vers la voiture-bar ! Je vais lui parler causa rellena !!!
Le lendemain, chez mon charcutier, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur la photo de mon type, avec en sous-titre : " Recherche dangereux psychopathe. Si vous reconnaissez cet homme, avertissez-nous, il a déjà commis plusieurs agressions contre les figatelli !"
Décidément, reprenons en choeur : " les psychopathes sont de sortie, les psychopathes sont nos amis mais pas ceux des figatelli !"

A bientôt !
La Papote

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

PS : Et de dix mille commentaires sur mon blog (oui, j'ai carrément oublié le 9.000ème) !

C'est Damien qui, ce coup-ci, a "gagné" le privilège (comme Miss English pour le 1.000è, MamanCélib pour le 2.000è, Mam'Julie pour le 3.000è, Delphine pour le 4.000è, Daydreamer pour le 5.000è, Arachnée pour le 6.000è, Lou pour le 7.000è et Moitié de Blonde pour le 8.000è !) de me suggérer un thème (les psychopathes) et dix mots (figatelli, tronçonneuse, pignouf, fruits farineux, horloge, revolver, camisole, caban, téton, divin et borborygme) pour que j'en fasse un billet...
Je vous remercie tous de vos commentaires, de vos encouragements, de vos sourires, de vos coups de gueule, de vos visites ponctuelles ou régulières !
Allez, zou, à dans mille commentaires !!!

PS 2 : Je n'ai rien contre les corses, ni contre les péruviens, ni contre les figatelli, ni contre les causa rellena...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte