Magazine Humeur

Le Saviez-vous ► Expression : Avoir pignon sur rue

Publié le 21 juillet 2012 par Nuage1962

 Avoir pignon sur rue 

Le Saviez-vous ► Expression : Avoir pignon sur rue

Maison.XIVe.siecle.


Avoir une maison (ou un commerce) à soi.
Par extension : avoir une notoriété certaine
(pour un commerce ou une entreprise).

Du XVe au XVIIe siècle, la façade des maisons en ville, souvent étroites et construites en bois et torchis, comportait en haut un pignon, généralement triangulaire, destiné à supporter l’extrémité de la poutre principale (faîtière) de la charpente.

Avoir pignon sur rue, c’était donc posséder une maison ou un commerce en ville.

La façade sur la rue et son pignon étant les parties les plus visibles de la maison, les gens aisés ne se privaient pas de la décorer, en fonction de leurs moyens, pour afficher leur niveau de richesse.

Au XVIe siècle, le sens de l’expression a alors évolué pour désigner des gens qui possédaient des immeubles et des biens, ou des riches commerçants.

A partir de 1667 et pendant longtemps, les façades à pignon (et les charpentes associées) ont été interdites suite à l’incendie de Londres dans lequel les flammes s’étaient propagées de proche en proche via les charpentes.

Mais l’expression est restée et son sens a encore évolué pour désigner toute personne, entreprise ou commerce qui a une forte notoriété, avec une connotation d’honnêteté ou de solvabilité.

http://www.expressio.fr



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine