Magazine

"Twitter m’a tuer", ou les débuts de la démocratie numérique

Publié le 23 juillet 2012 par Jeromebondu

Les événements autour de Twitter m'ont inspiré ce petit billet, posté sur le Blog Intelligence Economique des Echos. Je vous en livre la première partie (ci-dessous). Le reste sera à lire ici.

---------------

Avec le Tweet de Valérie Trierweiller les articles sur le site de microblogging fleurissent. On cite abondamment les tweets calamiteux et lourds de conséquences de Pierre Salviac, Eric Besson, Joseph Tual…

Pour avoir lu quelques articles sur le sujet - notamment les articles du Point (21 juin) et du Nouvel Obs (21-27 juin), qui prennent d’ailleurs le même titre « Twitter m’a tuer" -, j’ai été très étonné par l’analyse des journalistes. Pour eux, la solution tient dans les précautions à prendre dans l’utilisation de Twitter ! Beaucoup citent d’ailleurs en exemple le profil de Mme Obama, qui est géré par son staff. OK, c’est en effet un des enseignements, mais à mes yeux ce n’est pas le plus important.

Car au-delà du nécessaire apprentissage de tout nouvel outil par CELUI qui le pratique (que ce soit Twitter, un smartphone, un vélo, une voiture…), il y a aussi la nécessaire sensibilisation de CEUX qui sont impactés par l’outil. Ainsi, dans la conduite d’une voiture, il n’y a pas que le chauffeur qui doive faire attention, il y a aussi les piétons qui traversent. Il en est de même avec Twitter...

Lire la suite ici
 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :