Magazine Journal intime

Faire le ménage selon Dominique Loreau, les grandes lignes

Publié le 31 juillet 2012 par Toutautourdemoi @toutautourdemoi
LE MÉNAGE... corvée nécessaire pour certains, obsession pour d'autres... Mais un jour ou l'autre, faut bien que ça se fasse!
Je ne suis pas la seule à mettre la main au ménage à la maison, mon amoureux et mes gars aussi y participe grandement. Mais je suis celle qui aime prendre le contrôle de la situation, une gère-mène comme on pourrait dire :). J'ai la chance depuis peu d'avoir une fée de l'entretien ménager qui vient à l'occasion me donner un coup de pouce ce qui me permet de mettre de l'énergie et du temps sur d'autres tâches d'entretien de la maison ou simplement prendre du temps pour autre chose.
Je ne suis pas une madame Blancheville exemplaire, loin de là!! Je suis de type pas très constant dans l'état de mes lieux. Mais quand le désordre prend le dessus sur le bien-être, je passe au peigne fin tous les racoins, je fais une razzia dans ce désordre sans rien laisser au hasard. C'est tout ou rien! C'est là que l'effet thérapeutique est le plus bénéfique! Mon esprit devient clair comme l'eau de roche et je peux me réinstaller dans ma demeure pour en apprécier l'ordre, la propreté et la beauté. Gare à celui qui oserait se laisser trainer dans ces pièces épurées et immaculées!!! Mais comme tout le monde, le quotidien me rattrape, le lâcher-prise sur la perfection, la procrastination... de toute façon, le ménage, c'est un éternel recommencement, alors pourquoi s'en faire avec ça!!!
Faire le ménage selon Dominique Loreau, les grandes lignesIl y a quelques mois, j'ai lu le livre paru sur ce sujet « Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi » de Dominique Loreau, ouvrage paru en 2011 chez Marabout. Toutes les notions et réflexions sur ledit ménage y passent! Elle en visite tous les racoins, en récure tous les principes, dicte tout ce que doit être fait quand on fait le ménage, comment et avec quoi.
Au-delà de l'aspect pratique du ménage, il a aussi son bienfait psychologique qu'elle époussette. Pour nous réconcilier avec cette tâche quotidienne? Peut-être, à vous de me le dire!
Bien que je voue un culte à ma gourou de l'art de l'essentiel, je dois dire cependant qu'il y a parfois des redites de certains principes qui recoupent ses autres livres sur la simplicité. Et certaines citations ne me parlent tout simplement pas. Trop de détails, trop de leçons de ci et de ça. Mais comme on dit, je prends ce qui me convient et je laisse ce qui ne m'interpelle pas. Disons que dans les chapitres sur le comment du pourquoi de chaque tâche reliée au ménage du genre commencer par le coin et finir par le côté ça m'ennuie et même ça m'énerve un peu... chacun sa façon rendue là... OK pour les trucs pratiques dans ses grandes lignes et les réflexions sur le sujet, mais pour le reste, c'est un peu trop pour moi. 
Il est vrai que dans un environnement propre et bien rangé, on respire mieux, on se sent mieux, on vit mieux. Personne ne peut contester ça. L'état des lieux dans lequel nous vivons a une incidence directe sur le comment on se sent, notre humeur et notre état d'esprit. Pour ma part, c'est plus que vrai. Et ces réflexions à saveur japonaise sur le ménage et le zen nous font voir cette tâche sous un autre angle, j'aime bien. "Si le zen insiste tant sur la propreté, c'est que celle-ci apporte avant tout la légèreté du coeur et de l'esprit. En lieux propres, esprits libres."
Dominique Loreau écrit dans son livre en guise d'introduction; « Le ménage peut devenir un plaisir, un art, un exercice spirituel: il suffit pour cela de retrouver l'envie de vivre pour soi, chez soi, et de renouer avec des valeurs aussi anciennes qu'universelles. » // « Le ménage; une tâche contre laquelle il est inutile de résister. " Tout revient donc à l'essentiel, au zen, à la simplicité, à l'équilibre, à l'énergie, au sens des choses que nous possédons et des gestes que nous exécutons. Même côté ménage !! Ça, ça me plait bien!
À la lumière de la lecture de ce livre et des autres écrits sur le sujet que j'ai consultés depuis un bon bout de temps, je vais faire une Dominique Loreau de moi-même dans mes prochains billets et tenterai de vous proposer des listes pratiques, des réflexions, pour m'amuser, vous inspirer un brin, toujours dans le but de se simplifier la vie!!! 
Sur ce, je vous quitte, je dois aller faire mon lit, que je ne fais pas tous les jours ...honn;)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :