Magazine

7 étapes pour connaitre son job de rêve et le vivre

Publié le 06 août 2012 par Hinds @Hindoun

job de rêve

Le mois dernier, j’avais assisté à la web-conférence de Sophie Geuidon sur comment connaître son job de rêve et le passer à la réalité dans l’évènement francophone du web « Réussir au féminin », et je dois dire que c’est une chose qui est arrivé au bon moment pour moi.

Je venais de finir mon train-train habituel, je passais la nuit seule chez moi et je commençais à réfléchir aux décisions que je venais de prendre ces derniers temps au sujet de mes objectifs professionnels.

J’interrompe mes pensées en me rappelant que je devais me connecter pour suivre la web-conférence de Sophie qui, justement, allait parler d’un sujet qui m’intéresse: Job de rêve, comment passer à la réalité.

Les explications qu’elle venait de nous faire apprendre, l’exercice qu’elle nous avait proposé, etc., tout est venu au bon moment. Ça a calmé mes craintes et renforcé encore plus ma confiance en soi.

Mais je me demandais…. était-ce une coïncidence? … Au moment où j’avais besoin de conseils pour me guider et de réponses à mes questions, je les avais trouvés.

Eh bien, pas du tout. Rien n’est dû au hasard. « Qui cherche trouve ». C’est d’ailleurs la phrase par laquelle elle avait commencé, se rappelant de sa mère qui ne cessait de le lui répéter quand elle perdait quelque chose.

Cherchez votre job de rêve. N’attendez pas qu’il vienne vers vous.

J’entends souvent des gens se plaindre du travail qu’ils occupent. Qu’ils ne sont pas dans la bonne place, qu’ils attendent qu’une opportunité tombe du ciel et qu’elle vienne jusqu’à chez eux.

Ce sont le genre de personnes qui, par crainte d’oser, restent toujours coincer dans le cercle du « j’aurais aimé …».

Peut-être par peur de sortir de la zone de confort qu’ils occupent, ou bien du risque qu’ils peuvent prendre.

Certains ont des responsabilités ou une famille en charge. C’est donc une idée de suicide de changer sa situation actuelle, se lancer dans une nouvelle aventure et  commencer à zéro.

C’est peut-être votre cas, et ça était aussi celui de Jeff Bezos. Le fameux fondateur d’Amazon, a laisser tout tomber, un poste de vice-président d’une société financière de Wall Street, pour se lancer dans sa vision, celui de créer une bibliothèque virtuelle.

Avant de partager avec vous les étapes que propose Sophie à considérer pour trouver son job de rêve et le vivre, laissez moi vous parlez de la méthode que Jeff Bezos avait appliqué pour se lancer et convertir son rêve en réalité.

La méthode : Minimisation maximale des regrets

Cela consiste à imaginer à  l’âge de 80 ans et, regardant en arrière, à se demander s’il faut regretter de n’avoir pas franchi le pas.

L’objectif n’est pas de se demander si vous regretteriez ce que vous allez perdre si jamais vous le laissez tomber, parce que de toute façon on est incapable de savoir ce qui peut arriver d’ici 10, 20, ou même 30 ans, mais plutôt ce que vous regretteriez si vous n’aviez pas osé et essayé de mettre en pratique vos idées et vivre votre rêve.

Voici les étapes à prendre en compte pour connaître son job de rêve et le passer à la réalité :

L’environnement:

Avant de vous diriger vers votre job de rêve, il faut d’abord savoir d’où vous partez, ce que vous possédez à l’instant, toutes vos ressources matérielles et immatérielles.

D’un autre côté si des personnes de votre entourage ne sont pas d’accord avec votre vocation, vous n’êtes pas obligé de révéler vos intentions au près d’eux. Ne cherchez pas l’appui de vos proches, du moins au début. Jusqu’à ce que vous soyez prêt. Et vous pourrez ensuite tout leur expliquer et les inciter à partager vos projets.

Néanmoins, vous aurez besoin d’une personne dans votre environnement qui vous encourage, ça peut être quelqu’un de proche qui croit en vous, ou bien quelqu’un qui a les mêmes centres d’intérêt que vous. Le plus important c’est de passer moins de temps avec les personnes négatives, sans pour autant négliger votre famille et vos amis.

L’action :

Il va falloir agir si vous voulez changer.

Voici une devinette qui peut définir en bref l’importance de l’action :

« Sur un câble électrique se trouvent 10 hirondelles, 5 décident de s’envoler, combien il en reste ? »

……..

Vous avez la réponse ? Vous avez dit qu’il en restera 5 ? Vous en doutez, il y a sûrement un piège ?

Eh bien, c’est le cas. Les 5 hirondelles n’ont fait que décider, ils ne se sont pas envolés, ils n’ont jamais passé à l’action. Conclusion : il en reste toujours 10 hirondelles sur le câble électrique.

Décider une chose c’est bien, mais il faut agir si on veut l’obtenir.

Il est vrai que le premier pas est toujours le plus difficile. Comme disait Aristote : « le commencement est beaucoup plus que la moitié de l’objectif », c’est pourquoi vous devez commencer avec de petites actions qui ne viennent pas troubler vos habitudes. Vous voulez vous levez tôt tous les jours ? Commencez par régler votre réveil chaque jour 5 minutes d’avance.

Vos talents :

Se focaliser sur vos points forts. Puisque tout sur quoi vous vous focalisez a de l’importance.

Vous devez découvrir vos talents et les développer. C’est beaucoup mieux que d’être dans un domaine des incompétences où vous avancerez avec difficulté.

Vos valeurs :

Vos décisions sont guidées par vos valeurs. Vous avez besoin de vivre selon votre système de valeurs.

Sachez que quand vos valeurs sont satisfaites vous avez beaucoup plus d’énergie, et vous vous sentirez en équilibre personnel.

Vos croyances :

Les convictions construites au fil du temps sont celles qui vont ou non vous permettre d’agir et réussir.

Comme disait Tony Robbins : « 80% du succès est psychologie et 20% est mécanique. »

L’idée est d’identifier les conflits internes, et substituer les croyances négatives, qui vous limitent, par des croyances positives.

L’identité :

Qui êtes-vous ? C’est bien les mots que vous mettez après « je suis… » qui définissent vos gestes et actions.

Vous êtes ce que vous croyez être, ce que vous voulez être, ce que vous voulez accomplir.

Votre vision :

Enfin, quelle vie souhaiterez-vous avoir ? Quelle est pour vous votre situation idéale ?

Identifiez-là. Notez-là. Et élaborez un plan qui vous aidera à l’accomplir.

Let’s go :

A vous de jouer maintenant. Si vous êtes satisfait là où vous êtes, c’est que vous faites partie de la minorité des gens chanceux qui vivent leur rêve, sinon, agissez, il n’est jamais trop tard.

Cherchez, apprenez, bougez, et vous trouverez votre chemin.

Si vous avez aimé cet article, vous pourrez également apprécier ceux-là:

© copyright 2012 – All rights reserved Success Stairs


Retour à La Une de Logo Paperblog