Magazine

Il paraît que les bonnes choses ont une fin...

Publié le 01 juin 2011 par Lacapricieuse @ninaisnotafrog
Il paraît que les bonnes choses ont une fin...Cela fait exactement 9 mois, 9 mois qui auront changé ma vie pour toujours, qui m'auront appris tant de choses, 9 mois qui m'ont fait grandir, réfléchir et m'ouvrir aux autres. J'ai eu la chance de vivre cette expérience unique avec des gens formidables dans cette jolie ville, Ancona (Marche). Il faut maintenant aller de l'avant et surtout ne pas oublier ce qui nous a aider à nous construire, ne pas regarder derrière soi tout en gardant dans son coeur les personnes qui nous ont soutenu. Je n'aurais pas eu de Honeymoon stage ni de Culture shock, juste une Autonomy stage très longue à venir, mais je ne regrette rien.
J'ai fini mes examens, je vais d'ailleurs vous parler du système universitaire italien. Les examens en Italie ont lieu une première fois en janvier/février puis en juin/juillet. Il n'y a pas de contrôle continu donc tout se joue au moment des partiels. Les notes sont sur 30 et il faut obtenir un 18 pour valider les crédits d'une matière. A l'université polytechnique des Marches, la majeure partie des examens sont des oraux. L'étudiant doit se présenter à l'examen avec un petit carnet bleu qui lui sert de carnet de note, toutes ses notes et appréciations depuis son entrée à l'université y sont inscrites. Après un oral qui dure entre 15 et 20 minutes, le professeur dit directement la note à l'étudiant, il n'y a pas de délai d'attente et il l'inscrit sur le livret avant de faire passer un autre oral.
Durant l'année les étudiants ont le choix d'aller ou non en cours. Si ils choisissent de ne pas fréquenter un cours, ils doivent acheter ce qui s'appelle "dispensa" du cours dans un magasin interne à l'université. La "dispensa" est préparée par le professeur afin de pouvoir suivre le cours directement chez soi. Cependant, les étudiants qui choisissent ce mode d'étude ne sont pas avantagés lors des épreuves car il n'est pas rare qu'un professeur organise des travaux de groupe en classe qui peuvent faire l'objet d'une appréciation et pour compenser donne un livre en plus à ceux qui ne fréquentent pas son cours.
Pour ma part je suis allée à tous mes cours et je les ai tous choisi en italien. J'ai validé les matières suivantes:
- Comunicazione Aziendale (Communication d'entreprise)- Economia del territorio (Economie du territoire)- Internet per il turismo (Internet pour le tourisme)- Marketing - Cinema, Fotografia, Televisione- Lingua Inglese (Anglais)- Italiano II livello (Italien niveau avancé)- Internet e Marketing
J'ai vraiment adoré toutes ces matières et je trouve ça vraiment bien d'avoir pu choisir tous les cours que je voulais dans la mesure où j'obtenais mes 60 crédits pour l'année. Je profite maintenant de quelques jours de vacances et dès mon retour en France, j'ai la chance d'avoir trouvé un poste pour l'été dans une entreprise italienne très connue. Comme quoi, toute expérience est bonne à prendre car elle sera utile pour en vivre de nouvelles! :)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacapricieuse 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte