Magazine Bd & dessins

5 BD pas pour la plage !

Publié le 17 août 2012 par Das @Das_Art

L'été, c'est souvent l'occasion de faire la liste des livres que vous pourriez lire à la plage - ils peuvent se lire ailleurs, aussi, mais je crois que la liste des livres à lire dans le bus cet été, ça laisse un peu moins rêveur?

Combien de fois a-t-on donc pu apercevoir ces listes de volumes dont on vous recommande la lecture pendant que vous ne savez trop quoi faire, coincé entre autant de badauds sur une étendu de sable, les doigts de pieds en éventail et le corps couvert de sable et de coups de soleil que vous nierez avoir pris toute la journée avant d'admettre deux jours plus tard que le simple port du t-shirt vous fait aussi mal que si quelqu'un vous frappait continuellement des heures durant sur le dos?

Donc, pour ceux qui comme moi, affectionnent tellement la plage qu'ils pensent que l'éloignement est le meilleur moyen de la préserver?
Et surtout, ça sent le poisson, c'est plein de sable brûlant qui s'insinue partout, c'est tout autant plein de monde qui te marche dessus, utilise ta tête pour faire des rebonds spéciaux au beach volley ou te gratifie de ce sable si bon pour ta peau mais pas pour leur serviette?
Bref, pour tout ces gens (et pour les autres), voici la liste des 5 comic books à ne pas emmener à la plage cet été (ou l'été d'après, ou après encore, et après?)

5 BD pas pour la plage !

Strange #1
Si ce n'est le premier comic book sortie en France, c'est en tout cas celui qui a le plus de valeur. Sortie le 5 janvier 1970, il regroupe 4 histoire de super-héros de la Marvel (X-men, Iron-Man, Daredevil, Le Surfer d'Argent) imprimé en bi-chromie (en alternance, une page sur deux, en orange et noir ou en vert et noir).
Les plus chanceux l'auront acheté 2 francs à l'époque, les derniers acquéreur débourseront plus de 1 000? pour l'avoir comme neuf? Vous l'aurez compris, celui là, il ne va pas à la plage?
Auteur : Stan Lee, artistes : Jack Kirby, Don Heck, Bill Everett et John Busema
Éditeur : Édition Lug
TPB : 128 pages
Langue : français
Prix : 2 francs à sa sortie, jusqu'à 1 200? en état comme neuf.
Sortie : 5 janvier 1970

John Romita's The Amazing Spider-Man Artist's Edition
Ce comic book recueille six épisodes complets écrit par Stan Lee, le créateur de Spider-man et dessiné par le fameux artiste John Romita, l'un des plus grand dessinateur de Spider-Man.
Si jusqu'ici, ça n'a l'air de rien en particulier, il faut savoir que ce comic book reproduit à l'échelle 1/1 les planches originales 12"x17".
C'est un très beau livre qui, s'il donne l'impression d'être en noir et blanc, est pourtant bien en couleur afin de permettre de voir chaque planche comme si l'on avait l'originale en main. On peut y voir les tracés aux crayons bleus, les traces de correcteur blanc, les collages et montages au ruban adhésif de dessins ou texte? Tout ça dans un livre d'environ 31x44 cm pour environ 3kg? Vous me suivez, celui là ne va pas à la plage, non plus !
Auteur : Stan Lee, artistes : John Romita
Éditeur : IDW Publishing
Hardback : 152 pages
Langue : anglais
ISBN : 978-1613771440
Prix : 100$ à sa sortie, il en coûte maintenant le double voir le triple.
Sortie : 2012

Silver Surfer #1 vol.2 CGC
Ou n'importe quel autre CGC graded comic book?
Alors déja, qu'est ce que CGC ? Derrière ce sigle, se cache la Comics Guaranty Company dont le rôle est la certification de l'état d'un comic book à un instant donné indépendamment de tout éditeurs.
Pour ce faire, ils prennent votre comic book, l'observe sous toute ces coutures, lui attribue un grade en fonction d'un certains nombre de critères puis le mettent dans un belle boite en plastique scellée pour garantir de la non altération de son état après leur estimation? Plus de détails ici, pour les curieux. Certains comic book même gradés ne prennent aucune valeur comme le Silver Surfer #1 vol.2 de mon exemple alors que pour d'autres les prix s'envolent mais vous l'aurez compris, une fois dans sa boite, vous ne pouvez plus le consulter alors pourquoi l'emmener dans le but de le lire ? Celui là non plus, ne verra pas la plage?

X-Men : Age of Apocalypse Omnibus
Ou n'importe quel autre Omnibus?
Non, je ne vous ferais pas le coup deux fois du comic book emballé sous plastique qu'on ne peut pas lire, je vous rassure? Un omnibus peut se lire mais pas forcément tenir dans un sac de plage, c'est tout.
Mais qu'est ce qu'un Omnibus ? C'est une collection de recueils édité par la Marvel. Ils font en moyenne 1000 pages (rarement moins, parfois plus) de papier de bonne qualité bien épais - je vous laisse imaginer la bête épaisse d'une dizaine de centimètres, environ 4kg? Ce n'est déjà pas évident à manipuler mais si on sait qu'en plus, ils sont tiré à très peu d'exemplaire, coûtent entre 100 et 125$ à leur sorties et que certains peuvent voir en moins d'un an leur côte augmenter de 600%, là, l'envie de le poser dans le sable, au bord de la mer doit normalement avoir disparu de la plupart des cerveaux ! La plage, ce n'est pas pour lui encore?
Auteurs, artistes : il y en a tellement?
Éditeur : Marvel comics
Hardback : 1072 pages
Langue : anglais
ISBN : 978-0785162919
Prix : 99$ à sa sortie, mais on le trouve encore moitié moins cher dans les Internets mondiaux.
Sortie : 22 février 2012

Spacegirl, volume 01
Ce livre, est petit (25 x 12,5 cm), pas très épais avec moins de 70 pages : il tient donc dans un sac.
Il est en français, les anglophobes pourront donc en saisir le moindre mot. Il se lit vite par ailleurs, se comprend sans référence à 600 épisodes précédents.
Il est d'ailleurs plutôt agréable car sans être l'histoire la plus poussée d'un point de vue scénaristique, ça n'est pas non plus un livre écrit par un générateur automatique d'histoire?
Mais alors, pourquoi ne pas l'emmener à la plage ?
Il faut savoir que Travis Charest est sûrement l'un des plus talentueux dessinateur de sa génération (et ça n'est toujours pas une bonne raison pour ne pas emmener cette BD). Il faut aussi savoir que c'est sûrement le plus improductif depuis l'apparition de la BD et vous l'aurez noté, nous avons là un volume 1? Sortie en 2009 !
Aujourd'hui, Travis Charest à produit seulement 16 autres pages du volume 2? En faisant un calcul rapide, vous en déduirez qu'à ce rythme, vous ne lirez pas la suite avant 2020? Désolé?
Aller, j'ai remets une couche (sans spoiler) : le volume 1 se "termine" en plein milieu d'une action !
Il aurait pu être pour la plage, mais voyons, ne n'aller pas vous infliger tant de tortures dans un moment de détente?
Auteur : Travis Charest
Éditeur : Éditions Tournon - Carabas
Hardback : 64 pages
Langue : français
ISBN : 978-2351005309
Prix : 15?.
Sortie : octobre 2009

Et vous, qu'allez vous ne pas lire à la plage, cet été ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines