Magazine Jardin

Les acanthes

Publié le 19 août 2012 par Sambuca

Les acanthes sont des plantes sculpturales et j'aimerais bien en avoir chez moi. La plus connue est Acanthus mollis et j'essaie de la cultiver depuis plusieurs années à Veneux. C'est impossible, elle ne supporte pas la sécheresse. Mes arrosages ne suffisent pas. Si j'oublie d'arroser le maigre feuillage des deux plantes qui ont survécu, elles fanent rapidement. Elles partiront à Romilly dès l'arrivée des pluies. J'en ai planté une cet automne à Romilly. Elle survit mieux mais n'est pas près de fleurir. Le sol y garde mieux l'humidité mais je ne peux l'arroser.

L'autre acanthe, c'est Acanthus spinosus. Elle résiste mieux à la sécheresse, même probablement très bien et je vais la planter cet automne.

Les deux acanthes ont une floraison semblable. Ce qui diffère c'est le feuillage, plus découpé et épineux chez spinosus, considéré par beaucoup comme plus élégant. Mais, si le feuillage de spinosus résiste mieux à la sécheresse, il résiste moins au froid. Les deux acanthes ont un feuillage persistant si l'hiver est assez doux. Selon mes constatations sur les plantes du Jardin des Plantes, celui de mollis résiste à l'hiver parisien, pas celui de spinosus qui cependant repart de plus belle au printemps.

Voici ces deux plantes, en pleine floraison au printemps et en fin de floraison en automne :

1 acanthes Paris 7 juin 012.jpg

2 acanthus spi+mollis paris 26 sept 2010 320.jpg

Nous allons d'abord voir le feuillage de Acanthus mollis, superbement persistant en hiver.

Le 28 novembre :

acanthus mollis 1 28nov 023.jpg

Le 25 décembre :

acanthus mollis 2 paris 25 dec 003.jpg

Le 9 janvier :

acanthus mollis 3 9 janv 022.jpg

Le 12 mars :

acanthus mollis 4 Paris 12 mars 012.jpg

Le 26 mars :

acanthus mollis 5 Paris 26 mars 048.jpg

Il arrive même à Acanthus mollis d'avoir encore des fleurs le 1 décembre :

acanthus mollis fl paris 1 dec 061.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine