Magazine Humeur

Enrayer les moisissures dans la salle de bain

Publié le 21 août 2012 par Nuage1962

La salle de bain est sûrement l’endroit ou il y a plus de bactéries et c’est donc un lieu propices aux moisissures. Quoi de plus dégoutant qu’un rebord de bain remplis de moisissures. Essuyer son bain et la céramique après utilisations sauvera probablement du temps lors du nettoyage
Nuage

Enrayer les moisissures dans la salle de bain

Enrayer les moisissures dans la salle de bain

MARTINE GINGRAS, COUP DE POUCE,

Dans cette pièce où le taux d’humidité concurrence parfois celui de la forêt tropicale, les moisissures prolifèrent. Voici comment les combattre.

► On aère. On allume systématiquement le ventilateur avant de sauter sous la douche ou dans le bain, et on le laisse fonctionner après, le temps d’évacuer l’humidité. Pas de ventilateur? On ouvre une fenêtre.

On assèche. Après chaque douche, on assèche les parois à l’aide d’une raclette. Si on a un rideau de douche, on l’étire au maximum pour faciliter l’égouttement.

On débloque. L’eau stagnante du lavabo et du bain est un véritable spa pour les bactéries! Si on remarque un ralentissement de l’écoulement du drain, on nettoie illico la crépine à l’aide de pinces à long bec.

On étend. On résiste à l’envie de replier ou d’empiler joliment nos serviettes sur le porte-serviette après usage: elles ont besoin d’espace pour sécher. Idem pour les débarbouillettes, qui doivent être parfaitement sèches avant d’aller au panier de lavage. Laissées humides, elles prennent vite une odeur de «vieille lavette».

On nettoie. Chaque semaine, on assainit la douche, le bain et le lavabo avec un nettoyant pour salles de bains. Si on a de la céramique, on utilise une brosse pour frotter le coulis, où se logent les moisissures.

On dépoussière. Les spores de moisissures sont aussi présentes dans la poussière. On pense donc à épousseter les surfaces et même les murs (en particulier près du rouleau de papier de toilette et des mouchoirs). Si on a un tapis de bain, on le lave souvent.

On désinfecte. Pour la cuvette, on oublie les nettoyants antibactériens surpuissants: ils sont toxiques et dommageables pour l’environnement. De toute façon, les bactéries reviennent à la charge en quelques minutes, peu importe le produit utilisé. Un simple nettoyant tout usage suffit: on vaporise, on laisse agir 5 minutes, on frotte avec la brosse en insistant sous le rebord et on tire la chasse (on nettoie bien la brosse avant de la remettre sur son socle).

On repeint. Aujourd’hui, toutes les grandes marques offrent des peintures pour salles de bains résistantes aux moisissures. On en fait notre choix lorsqu’on repeint.

http://www.coupdepouce.com



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine