Magazine Journal intime

Toute vérité est-elle bonne à dire ?

Publié le 24 août 2012 par Lmdmimilie @LMDMimilie

Dire tout haut ce qu’on pense tout bas : est ce si bien que ça ?
De malentendus en situations déroutantes, on a tous, je pense vécus des événements où l’on ne savait pas s’il fallait dire les choses ou attendre que cela se tasse. 

Des exemples en veux-tu en voilà : 

- Dire à une amie qu’elle a dépasser les bornes dans son comportement 

- Dire à un collègue que son travail est mal fait

- Dire à une connaissance que ce qu’elle fait est dangereux

- Dire à son conjoint ses 4 vérités

- Dire à sa belle-mère d’aller voir ailleurs si l’on y est 

-… 

 A chaque relation, sa communication 

On ne peut dire toute la vérité et rien que la vérité sans prendre en compte l’autre. L’autre est différent de soi, et ne va pas réagir de la même manière qu’une autre personne. C’est normal.
Il est donc indispensable, à mon sens, de savoir avec qui l’on interagit.
Dire à sa belle-mère que ses principes sont lourds et culpabilisants, voir moralisateur. Pourquoi pas. Maintenant, elle est en droit de se vexer de recevoir ce genre de paroles, qui sont sommes toutes blessantes.
En effet, l’écart générationnelle est certes assez grand, nous avons évolués et avons été éduqués selon certaines valeurs. C’est un fait. 

Seulement en plus de ce fait, il y a aussi toutes les dimensions affectives qu’il est nécessaire de prendre en compte.
Une belle-mère, ayant 3 enfants, ne réagira pas de la même façon qu’une belle-mère n’ayant éduqué et aimé qu’un seul enfant. Une belle-mère fusionnelle avec ses enfants pourrait avoir l’impression de perdre ce lien qui l’unit avec sa progéniture, même si adulte. 

Dire à un collègue, que son travail est vraiment mal fait, ou alors, qu’il glande un peu trop à votre goût. Oui , là encore pourquoi pas. Mais est-ce que son travail a toujours été comme ça ?
Si non, y a t’il un lien avec le boulot ou le perso ? Dans ce cas, en comprenant qu’il y a un évènement perturbant dans sa vie, amène alors à une communication même directe, un peu plus bienveillante que d’ordinaire. 

Si, oui, là vous êtes en droit de ne pas accepter son comportement et le lui dire.
Reste que pour être entendu, on évite l’agression verbale au risque d’avoir une communication unilatérale (entre vous et un mur), parce que l’autre fermera ses écoutilles. 

Dire à son conjoint, ce qui ne va pas dans le couple peut être utile. Maintenant tout dépend de comment on aborde les choses. En reprochant à l’autre tout un tas de fait, on le réduit à l’échec du couple. On entre dans un jeu de comptage de points : qui va gagner ? Personnes, les deux seront malheureux.
Maintenant, en arguant ses besoins et ses attentes, on donne l’occasion à l’autre de comprendre les envies de chacun. 

Dire à une connaissance qu’elle a une réputation négative due à ses diverses aventures, ne fait pas de vous une héroïne. De quoi vous mêlez-vous ? Au bout du compte, elle fait ce qu’elle veut, au moment ou elle le veut. Elle se met en danger ? Mais c’est selon vos principes à vous, peut être pas les siens. Et si elle est rangée dans la case « Connaissance », c’est qu’il y a une raison. 

Dire à une amie qu’elle dépasse les bornes, là encore pourquoi pas. Normalement c’est ce que l’on attend de ses amies : Honnêteté et franchise. Mais bon, faut pas abuser, les propos peuvent être dur à entendre. On n’attend pas de vous d’être le bourreau.

 Le dire de suite ou attendre le bon moment ? 

Dire à n’importe quelle personne votre vérité sur un évènement, un comportement, un avis, une pensée, pourquoi pas. Mais est-ce le bon moment ?
En sommes, est ce que l’autre est capable d’entendre ce que vous avez à dire ?
Parce que vouloir dire quelques choses à tout prix, ça fait du bien sur le moment, mais si l’autre n’entend pas,  ça ne sert à rien sur le long terme.
Et puis, est-si important de le dire ou est ce que cela n’est en fait qu’un aspect de la personnalité de l’autre qu’on ne peut changer ?
Parce que là aussi, si vous pensez que c’est nécessaire, pour des raisons qui vous appartiennent, alors effectivement le dire est important.
Maintenant si ce n’est que dire pour dire, et donc de risquer d’être blessant, est ce que ça vos le coup réellement de faire du mal ? 

 Pourtant la franchise évite les malentendus, alors quoi faire ? 

Et oui, dire les choses telles qu’elles sont, à ses avantages, on évite les malentendus, on évite l’hypocrisie, les situations malsaines.
Alors, oui pour l’autre c’est désobligeant, ça peut même lui faire du mal, il peut lui aussi dire ses contre vérités et en finir par être méchant.
Mais à vrai, dire, c’est à l’autre aussi de gérer ses propres émotions. C’est difficile à entendre, pour autant, ses phrases qu’elles soient vraies ou non, peut aussi permettre à l’autre d’avancer, et d’être en alerte. 

Dire à une amie qu’elle a dépassé les bornes, c’est être honnête avec elle mais avec soi aussi. Ce qu’elle a fait, entraîne une émotion négative, un ressenti.

Si l’on n’exprime pas ce ressenti, il va pourrir la relation. Et vous sortirez de vos gongs au mauvais moments, pour une broutille qui prendra alors une ampleur hallucinante. 

Dire la vérité, oui mais en prenant en compte l’autre, la situation, son rang d’importance dans notre vie. Il ne gère pas ce qu’il entend, vous en êtes responsables certes, mais pas coupable. 

 Mimilie


Retour à La Une de Logo Paperblog