Magazine Journal intime

N°4 / Histoire-Géographie-Géopolitique : avant-propos

Publié le 24 août 2012 par Edwilliamson

En prépa HEC (scientifique), c'est la matière principale après les mathématiques. On y étudie l'histoire économique depuis le XXe siècle. C'est certainement l'une des plus lourde en quantité, mais la plus simple au point de vue méthode de travail. Etonnant ? Pas tant que ça :
On peut la détester ou l'adorer, cette matière reste un gouffre de connaissances à accumuler, ce qui n'est pas toujours agréable.
Mais prenons ça sous un angle différent : l'histoire-géo, c'est surtout l'acquisition et la maîtrise de connaissances sur le monde qui nous entoure. Ces connaissances existent uniquement pour être ensuite constamment mises en relation. Ce n'est ni un amas de connaissances, ni une matière clouée entre quatre murs. Si il y a des règles à respecter,  les conclusions ne sont en revanche jamais blanches ni noires. Par exemple, la dissertation est surtout évaluée sur la capacité à former une réflexion organisée ET argumentée. Donc quelque soit votre point de vue, si vous parvenez à élaborer une construction concise soutenue par une argumentation solide, vous serez toujours assurés de passer la moyenne (à condition bien sûr de ne pas commettre de hors-sujet, tellement fatal en prépa !).
Donc progresser en histoire-géo, c'est créer un immense complexe de connaissances qui s'étend quand on apprend de nouvelles choses, et se précise à mesure que notre réflexion s'affine.
Une fois que vous avez compris cela, il ne vous reste plus qu'à apprendre. Ensuite, vous pouvez entamer votre voyage au milieu d'un monde si riche que vous ne pourrez jamais totalement le saisir. Et c'est ce qui est formidable.

Retour à La Une de Logo Paperblog