Science légale : un test d’ADN pour connaître la couleur des yeux et des cheveux

Publié le 25 août 2012 par Nuage1962

Les tests d’ADN continue a s’améliorer et ce n’est pas une bonne nouvelle pour les criminels qui ne sont pas dans les bandes de données .. Je pense que dans l’avenir, ce test sera de plus en plus précis et pourra peut-être résoudre des crimes plus vite

Un nouveau test génétique permet de déterminer la couleur des yeux et des cheveux d’un suspect à partir d’un échantillon d’ADN laissé sur une scène de crime.

L’équipe de scientifique qui l’a mis au point soutient qu’il s’avérera utile dans les cas où les enquêteurs ne peuvent identifier un suspect à l’aide de la méthode traditionnelle de profilage génétique. Il permettrait en effet de réduire considérablement le nombre de suspects possibles.

Habituellement, les enquêteurs comparent un échantillon d’ADN provenant d’une scène de crime à l’ADN d’un suspect en particulier, obtenu directement grâce à un échantillon de sang ou de cheveux, ou par l’intermédiaire d’une base de données. Il faut donc qu’un ou des suspects aient été identifiés préalablement.

Le nouvel outil s’avère utile lorsque l’auteur du crime est tout à fait inconnu des autorités, explique Manfred Kayser, du Centre médical de l’Université Érasme, à Rotterdam, aux Pays-Bas, qui a dirigé l’étude.

Le test tient compte des 24 meilleurs marqueurs génétiques connus pour déterminer la couleur des yeux et des cheveux, explique-t-il. Par ailleurs, l’outil nécessite une quantité d’ADN moindre que les tests génétiques traditionnels, ajoute-t-il.

L’étude s’est basée sur 1551 échantillons d’ADN issus de trois populations européennes.

En moyenne, les prédictions à l’aide du nouveau test se sont avérées justes dans 69,5 % des cas pour les cheveux blonds, 78,5 % pour les cheveux bruns, 80 % pour les roux et 87,5 % pour les cheveux noirs.

Des analyses effectuées ensuite sur des échantillons provenant de partout sur la planète ont montré que le test était fiable, peu importe l’origine géographique de l’individu.

De plus, les chercheurs ont déterminé avec 86 % de certitude si une personne ayant les yeux bruns et les cheveux noirs était d’origine non européenne, plutôt qu’européenne.

Le détail des travaux paraît dans la revue Forensic Science International : Genetics.

Dossier Paperblog