Magazine

Cannes 2012 # Cristian Mungiu

Publié le 28 mai 2012 par Blended @blendedph

Ils sont quatre cette année à concourir pour une deuxième Palme d’Or (avec Loach, Haneke et Kiarostami) dont le Roumain Cristian Mungiu qui avait reçu la distinction suprême en 1997 pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours. L’histoire, légère, des avortements clandestins sous Ceaucescu. Son nouveau film, Au-delà des collines revient sur la même thématique, celui des corps des femmes et de leur intégrité physique.



Cristian Mungiu est un storyteller même si le dernier scénario qu’il a écrit remonte à 2002 avec Occident (très remarqué à la quinzaine des réalisateurs). En Roumaine, le jeune Cristian débute en se formant à la littérature anglaise et américaine. Écrire, lire, raconter n’ont plus de secret pour lui. Mais, les images ont trop d’attrait, il intègre l’école de théâtre et de cinéma de Bucarest. Parmi ses stages d’études : assistant réalisateur de Bertrand Tavernier sur le Capitaine Conan.


Par-delà les collines raconte l’histoire de deux jeunes nonnes dans un couvent reculé qui hésitent à s’enfuir alors que le prêtre ultrarigoriste qui dirige le lieu soupçonne l’une des deux jeunes femmes d’être possédée. Le pitch a été inspiré par un fait divers. Un fait divers dramatique puisque dans la réalité le prêtre avait fini par tuer la jeune femme lors d’un exorcisme.

Cannes 2012 # Cristian Mungiu

Cannes 2012 # Cristian Mungiu

Cannes 2012 # Cristian Mungiu

Cannes 2012 # Cristian Mungiu


Retour à La Une de Logo Paperblog