Magazine Enfants

Filet de porc au vinaigre balsamique et à la roquette

Publié le 30 août 2012 par Mamoun

Pour le plus grand plaisir des amateurs de viande

INGREDIENTS


Pour 4 personnes
  • 600 g de filet de porc
  • 3 dl de vinaigre balsamique
  • huile d'olive pour affiner et cuire
  • 1-2 oignons blancs, coupés fin
  • 100-150 g de roquette
Le vinaigre balsamique: la classe!L'original se nomme «Aceto balsamico tradizionale di Modena», on le vend généralement au décilitre, il peut atteindre 50 ans d'âge et son prix est en conséquence. Il est donc clair qu'on ne l'utilise pas à pleines cuillerées pour relever la vinaigrette! Parmi les vinaigres vendus sans la mention «tradizionale», on n'en trouve pas moins certains d'excellente qualité, une qualité qui se paie naturellement!Le vinaigre balsamique - autrefois employé comme remède - donne un petit plus à vos sauces, il arrondit le goût des marinades et peut être également employé dans les desserts. Le mieux est d'essayer - mais toujours en petite quantité!
  1. Eponger le filet de porc avec du papier absorbant, puis le placer dans un grand plat en verre ou en porcelaine. L'arroser de vinaigre balsamique. Couvrir et laisser macérer au moins 20 heures au réfrigérateur, de préférence la nuit. Le retourner deux ou trois fois.
  2. Le lendemain, le sortir du plat et l'éponger. Réserver le vinaigre balsamique. Enfourner un grand plat réfractaire dans le four et le préchauffer à 180°.
  3. Sur feu vif, saisir rapidement le filet. Le placer au four et laisser cuire 5-10 minutes. Réduire la température à 50°, entrouvrir la porte et garder le filet au chaud.
  4. Faire suer les oignons dans l'huile. Mouiller au vinaigre balsamique et laisser réduire sur feu moyen
  5. jusqu'à consistance crémeuse. Affiner avec quelques gouttes d'huile d'olive. Faire brièvement sauter la roquette dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle retombe.
  6. Trancher la viande et la dresser avec la roquette. Arroser de sauce ou la servir séparément.
Accompagner d'un risotto blanc.
Une viande plus tendreCette recette, légèrement modifiée, permet de préparer un délicieux carpaccio d'été: saisir rapidement un filet de bœuf frais dans l'huile, le sortir, l'envelopper dans du papier aluminium et laisser refroidir. Réduire le vinaigre balsamique de moitié. Y ajouter un filet d'huile d'olive et mélanger. Un peu avant de servir, couper le filet avec un couteau tranchant. Le dresser sur la roquette, arroser de sauce et ajouter,quelques copeaux de parmesan.

Retour à La Une de Logo Paperblog