Magazine Journal intime

Rome, unique objet de mon… admiration

Publié le 30 août 2012 par Stella

Partir une semaine à Rome en plein mois d'août relève de la gageure. En effet, il y fait affreusement chaud, la moitié de la ville est fermée pour cause de vacances, et l'autre moitié s'étire, languide, en proie à une irréfragable paresse. La période est bonne, cependant, car elle attire un peu moins de touristes. Oui... Certains diront que c'est une façon optimiste de voir les choses, surtout ceux qui se sont risqués à visiter le musée du Vatican et son exceptionnelle chapelle sixtine.

Il me reste d'extraordinaires images de cette ville magnifique. Assorties à quelques délicieux souvenirs. A commencer par celui d'une pause fraicheur sur la piazza Venezia devant le monument dédié à Victor-Emmanuel II, au moment du soleil déclinant. Je ne parviens pas à oublier le "bon mot" du guide du Routard le qualifiant de "machine à écrire" façon Remington portative, à cause de ses colonnes et de sa curieuse forme arquée. C'est vrai que son style n'est pas des plus épurés, mais le soleil déclinant joue avec le marbre blanc une partition de couleurs qui va du rose fragile à l'ambre mordoré...

Rome, unique objet de mon… admiration

Depuis la piazza Venezia, le monument dédié à Victor-Emmanuel II, unificateur de l'Italie.

Encore plus que Paris, Rome est la ville des amoureux. Ils s'y promènent, s'y enlacent, s'y embrassent, c'est plaisant et rassurant. Pendant que mon photographe fait... des photos, je rêvasse en appréciant le vent coulis, chaud et rafraichissant tout à la fois. Dans les pins parasols immenses, apanage de cette majestueuse ville, les cigales jettent un dernier chant avant le crépuscule.

Rome a la particularité d'allier non seulement toutes les époques, mais tous les styles. Ainsi ces trois immeubles côte à côte, marient le rococo pur sucre avec le médiéval austère et le romain bon teint sans que l’œil en soit choqué.

Rome, unique objet de mon… admiration

Romain bon teint, rococo pur sucre et médiéval austère...

Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas une spécialiste de l'image. A chacun son métier. Je donne plutôt dans le style "Momo fait de la photo", un petit livre pour enfant dont je vous parlerai un autre jour. Mais cela ne m'empêche pas d'avoir le regard vif. Notamment en matière de décoration sucrée...

Rome, unique objet de mon… admiration

Une façade qui va de la perpendiculaire au niveau


Retour à La Une de Logo Paperblog