Magazine Nouvelles

L'Ouest catalan

Publié le 01 septembre 2012 par Raider43

  Quitte à passer pour un doux rêveur, je voudrais souligner le caractère "westernien" de certains sites des Pyrénées-Orientales :

* au-dessus du village de Llo, en Cerdagne française, s'étend un vaste plateau herbu, d'où la vue porte vers le nord sur le massif du Carlit et, vers l'ouest, sur la Sierra del Cadi.  Les villages restent cachés au regard et l'impression est parfaite : on pourrait se croire dans le Wyoming ou le Montana...

* du col de Benta Fride, au-dessus du village de Prats-de-Sournia, dans le Fenouillèdes, on a la même impression en regardant au sud une immense étendue fermée au loin par le Canigou.

* du village de chalets de Castel-Fizel, près de Caudiès de Fenouillèdes, en regardant vers l'est, en aval de la vallée de la Boulzane, on a devant soi une plaine à l'herbe rase encadrée par les Corbières, qui fait songer à l'Arizona ou au Nouveau-Mexique...

* le Haut-Conflent, le Capcir et la Cerdagne présentent de vastes étendues montagneuses et forestières (massif des Madres, de Col Rouge, Cols de la Quillane, de La Llose, de Creu, haute vallée de la Têt, pla des Avellans) qui font de ce territoire un véritable petit Canada.

100 1089
     
100 1139


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog

Magazines