Magazine Bd & dessins

Le cinoche a Jules - IKIRU

Publié le 04 septembre 2012 par Jules

IKIRU

Film assez peu connu par chez nous IKIRU « vivre » en français est unanimement considéré comme un des plus beaux films du cinéma.
Kenji Watanabe, fonctionnaire en fin de carrière apprend  en se rendant à l’hôpital qu’il est condamné. Constatant l’échec de sa vie il se réfugie dans la luxure et les plaisirs simples, puis décide de donner enfin un sens à sa vie, la construction d’un parc pour enfants.

A partir d'un sujet casse gueule Kurosawa orchestre un drame poignant qui vous remue les tripes. Les médecins du Japon d’après guerre avaient pour habitude de ne pas dévoiler aux patients la gravité de leur état, ainsi les malades pouvaient profiter sereinement de leurs derniers instants. Il faut voir avec quel génie par la mise en scène, Kurosawa parvient à nous faire comprendre que son héros « sait » à propos de son état sans qu’on ne lui dise jamais explicitement qu’il est mourant.

La croisade de Kenji Watanabe, quasi Christique, ne nous sera même pas montrée. A la moitié du film et avec un culot monstre Kurosawa nous projette directement à son enterrement. Les événements nous seront décris par ses collègues, montrant ainsi que c’est moins l’acte en lui même qui compte, plutôt son impact.

Kurosawa, non sans une certaine ironie nous croque un portrait saisissant de la nature humaine. Porté par un Takashi Shimura immense, une des plus incroyables « gueule » de l’histoire du cinéma, IKIRU est un film qui vous changera.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jules 544 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles

Magazines