Magazine Humeur

La voix des enfants

Publié le 04 septembre 2012 par Lili

 

La voix des enfants

Peinture d'André Rousseau

Une grande nouveauté dans la rame RER ce soir....

La voix est une petite voix, celle d'un enfant qui fait la morale aux adultes

Hé oui les adultes sont irresponsables, ils ne respectent pas les règles font des bétises et marchent sur les voies. C'est en effet très dangereux, deux personnes ont été fauchées par un train il y a quelques semaines.

Quand les grands font des bétises, il faut leur dire... Certes... Mais pourquoi par les enfants ?

Une réponse? 

Personne ne sait?

Pourquoi donner cette responsabilité-là aux enfants, pouquoi leur faire croire qu'ils savent tout, qu'ils n'ont plus rien à apprendre des adultes dont l'image véhiculée est celle d'incapables qui ne savent pas se gérer eux-mêmes...?

Pourquoi leur donner cette autorité, ce pouvoir? Est ce bien raisonnable, est-ce les faire réellement grandir? Confusion des rôles?

Un parent ne serait il pas un guide, un accompagnateur qui permet aux enfants de grandir et de s'épanouir?

En fait personne ne sait, mais ce concept est passé dans les moeurs, et notamment à travers la pub.

N'avez vous pas déjà vu sur votre petit écran, ces mines innocentes et réjouies des enfants qui "savent" bien mieux que les adultes

Ils savent quelle marque de voiture leurs parents doivent acheter

Ils connaissent parfaitement la marque de produit laitier qui contient le plus de vitamines

Ils ont une idée très précise de la manière de faire des économies sur des forfaits téléphoniques

Ils sont capables de choisir la marque de lessive qui sera la plus écolo.

Ils savent très bien aujourd'hui que " les antibiotiques, c'est pas automatique"

Leurs yeux étonnés posés sur le visage abruti de leur parent si emerveillé par la connaissance de leur rejeton qui leur lance fièrement " Bah enfin papa, tu sais pas que..." ou encore "Bah enfin maman, tu ne savais pas que ..."

La raison ne serait-elle pas plus perverse? La population enfantine serait considérée facilement  influençable par le marketing publicitaire et pourtant tout à fait capable d'influencer leur parent complètement infantilisé...

Ca mérite réflexion non?

Pendant cette pensée ferroviaire, j'entendis la remarque d'une femme assise un peu plus loin, une mère sans doute, qui lança à son co-voyageur :

" Ah ouais c'est ça! Bon allez ça suffit...  au lit, les mômes!"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lili 269 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine