Magazine Nouvelles

Bugarach

Publié le 05 septembre 2012 par Raider43

                      100 1153   

  On en parle, on en parle... beaucoup trop.  A tort et à travers.  Depuis qu'une rumeur irresponsable nous annonce la fin du monde pour décembre 2012, des illuminés et des escrocs ont choisi le Pic de Bugarach comme pivot géographique de leurs élucubrations et de leurs manigances.  En dépit du caractère méprisable de la foire qu'ils entretiennent autour de ce village et de ce site des Hautes-Corbières, il faut reconnaître - et c'est peut-être le plus inquiétant - qu'ils ont flairé quelque chose ici qui est du registre du mystère.  

  En effet, cette région est riche d'histoires de trésors, de rois cachés, de lignées secrètes, de messages cryptés et des best-sellers comme Le Trésor maudit de Rennes-le-Château *, L'Enigme sacrée  **, Da Vinci Code  ***, des films et des reportages ont rendu mondialement célèbres l'étrange destin de l'Abbé Saunière, l'hérétique thèse de la descendance royale de Jésus-Christ et de Marie-Madeleine...  Selon les époques, les Wisigoths, les Mérovingiens, les Cathares, les Templiers semblent avoir hanté les parages de Rennes-le-Château, du Bézu et de Bugarach.

   Hormis quelques vestiges, il n'existe pas de preuves à l'appui de ces histoires; il n'y a que des hypothèses plus ou moins brillantes, plus ou moins fumeuses. Le Razès attend toujours une découverte, une révélation irréfutables.  En attendant, des spéculateurs, des aigrefins de tout poil exploitent l'atmosphère énigmatique de ce terroir et nous parlent d'ovnis, d'extraterrestres, de base secrète, de refuge pour l'Apocalypse, mélangeant sans scrupule ce qui est digne d'intérêt et le canular le plus éhonté.

  J'aurai à reparler de Bugarach dans un prochain ouvrage auquel je travaille.  Je partirai moi aussi d'un point de vue mystique, mais je l'appliquerai à une histoire vraie que je connais bien et que mes lecteurs connaissent aussi : celle des cavaliers des Madres...

* par Gérard de Sède, éditions "J'ai Lu", "l'aventure mystérieuse"

** par Baigent, Leigh et Lincoln, éditions "J'ai Lu", "l'aventure mystérieuse"    

*** par Dan Brown, éditions "Pocket"


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines