Magazine

Les choristes (2004)

Publié le 10 septembre 2012 par Audreymathe62

 

Titre : Les choristes

Film français

Année : 2004

Durée : 96 min

Réalisation : Christophe Barratier

Distribution : Gérard Jugnot, Jean-Baptiste Maunier, Kad Merad, François Berléand, Maxence Perrin, Marie Bunel...

Synopsis :

    Clément Mathieu est professeur de musique sans emploi. En 1949, il trouve un poste de surveillant dans l'internat d'un centre de rééducation pour jeunes garçons difficiles, "le fond de l'étang". L'établissement est géré par Rachin, un directeur particulièrement autoritaire, tant avec les enfants qu'avec les employés, et qui base toute sa pédagogie sur le thème de "l'action / réaction", c'est à dire par une forte répression.

   Peu à peu, Clément Mathieu se rapproche des adolescents jusqu'à créer une chorale qui mobilisera toutes les attentions, y compris celle de Pierre Morange, un jeune garçon difficile et pourtant très doué, doté d'une voix exceptionnelle...

Critique :

   Remake d'un film de Jean Dréville de 1945, La cage aux Rossignols, Les choristes s'est imposé comme un film à part entière, retenant l'attention des spectateurs et des critiques, les surprenant dans une histoire inattendue, et révélant le talent du jeune chanteur Jean-Baptiste Maunier. L'interprétation de Gérard Jugnot est exemplaire, rappelant son succès dans Monsieur Batignole.

   Si le film suscita tant d'engouement, en dehors de l'intrigue, c'est surtout grâce à la musique et aux chants, composés par Bruno Coulais, et à la prestation vocale des chanteurs. D'ailleurs Les choristes eut un impact très positif sur les formations chorales en France, relançant cette mode notamment dans les établissements scolaires

   Bien qu'il n'ait pas reçu de récompense, ce film fut toutefois nominé pour les Oscars et les Césars en 2005.

   L'acteur et chanteur Jean-Baptiste Maunier fut régulièrement invité dans de nombreuses émissions après la sortie du film, et il intégra le groupe des Enfoirés, prêtant sa voix pour les Restos du Coeur.

Bande annonce :

Audrey Mathé


Retour à La Une de Logo Paperblog