Magazine Journal intime

A la découverte des devoirs…

Publié le 11 septembre 2012 par Madameparle

A la découverte des devoirs…

Voilà tout juste une semaine que l’école et la crèche ont repris.
Mon fils qui a connu des débuts difficiles se plait plutôt bien dans sa nouvelle école quel bonheur de le voir mettre ses mains sur ses bretelles de cartable et avancer d’un pas assuré vers la cours de récréation!. Ma fille râle le week end et le mercredi car on ne va pas à la cLèche, autant dire que pour elle ca le fait!

Moi, il faut que je vous dise j’ai un peu de mal.

Jeudi dernier, deuxième jour je farfouille dans le cartable de mon fils comme ça histoire de voir ce qui s’y passe. Il est 19h18, je viens de rentrer du travail, mettre des gnocchis à chauffer tout en essayant de me détendre de ma journée et là je lis « lire la page 1 et colorier les a ». Einh?? Mais? On dirait des devoirs? C’est donc bien vrai nous sommes en CP. Il est 19h22, j’envisage de nourrir mes enfants et les coucher rapidos mais je dois désormais rajouter un ET faire faire ses devoirs à mon fils… Ça se corse… Tout le monde est naze.  Bon bah on y va allez.. Autant vous dire que vu son état de fatigue et le mien au bout de 3 secondes il m’a dit « j’ai pas envie ».

Bon.

Comment faire comprendre à un enfant que les devoirs c’est pas au choix?

Comment lui donner conscience de l’importance de bien apprendre ses leçons?

Comment lui donner l’envie d’apprendre et de se dépasser tout en cultivant le droit à l’échec?

Autant de nouvelles interrogations que je vais avoir tout le temps d’expérimenter…

Je soupçonne la maternelle de n’exister QUE pour que l’on maîtrise le 19h à 20h et que l’on pleure moins en rentrant en primaire…

Tous les jours des nouveaux trucs de collés dans le cahier de leçon et le cahier de correspondance, des papiers à signer…

Et puis des nouveautés. Aujourd’hui, gym: « penser à mettre le jogging » lis-je hier soir. Il est 22h33, tout le monde dort et mon fils n’a JAMAIS essayé son jogging… Les jambes me paraissent bien grandes. Ce matin en l’habillant je confirme les jambes sont bien grandes mais heureusement il y a des élastiques aux chevilles ouf quelle belle invention!

Jeudi de nouvelles aventures avec le cours d’art visuel, mais si vous savez c’est le prof de dessin quoi qui m’a donné une liste à rallonge…

Voilà vous savez tout, je vous laisse j’ai lecture des E…

ps: en découvrant le cahier de leçon le premier soir avec cette écriture si parfaite j’ai été super émue..


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :