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Les Maîtres ignorants et leurs élèves

Publié le 17 septembre 2012 par Collectifnrv

« L’émancipation implique de partir de l’idée de la capacité de n’importe qui. Peu importe ce qu’il apprend, l’essentiel est la révélation de cette capacité à elle-même. Le reste dépend de lui. Cette idée s’oppose de front à l’idéologie progressiste. » annonçait Rance hier en commentant son opus magum vantant les mérites du « Maître ignorant ». Cette conception post-moderne ( et libérale ) de l’émancipation comme de la transmission s’oppose assurément à l’idéologie progressiste qui affirme qu'en la matière l’égalité émancipatrice est précisément un « droit » et donc un titre reconnu socialement , au nom duquel on est en droit de revendiquer quelque chose ( et la même chose, pour tous ), singulièrement la transmission d'un savoir et non pas un ticket donnant accès à la loterie de « l’égalité des chances » ( portée par la « capacité de n’importe qui »). Une loterie dont les lots sont fort disparates …
et de plus en plus rares.
Les étudiant de l'école d'art d'Avignon ont pris la mesure de 40 années de mise en "oeuvre" de ces idées.


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