Magazine

Filmosophie #1 : Rétrospective de mon Eté-Ciné Episode #1

Publié le 19 septembre 2012 par Julienbaddle @JulienBaddle
L’été s’achève, déjà les feuilles commencent à tomber et nous retournons inexorablement à notre train-train quotidien, tout en gardant en mémoire tous ces merveilleux moments, qui nous permettront de tenir jusqu'aux vacances prochaines...
L’été fut pour moi l’occasion de me rendre dans les salles obscures (chose que je n’avais pas faite depuis longtemps tant mon année d’étude fut prenante !). En tout 8 films vu, ça n’est pas énorme mais j’ai aussi rattrapé mon retard niveau DVD avec tous les films du premier semestre 2012 que j’avais loupé (j’y reviendrai).
Au programme aujourd'hui Prometheus et Effraction en attendant la suite dans quelques jours ! 
Prometheus 

Filmosophie #1 : Rétrospective de mon Eté-Ciné Episode #1

Promesse non tenues…

   C’était l’un des films les plus attendu de l’année (bien en dessous de The Dark Knight Rises et The Hobbit, mais quand même), réalisé par Ridley Scott.   Ce préquel d’Alien(que j’avais trouvé ennuyeux mais avec mes yeux d’enfants du 21èmesiècle) est très efficace visuellement et plutôt bien joué   En revanche il est bourré d’incohérences et à force de vouloir tout nous expliquer, le film perd son côté mystérieux/inquiétant. On en ressort avec un goût amer, la faute à une fin décevante qui n'apporte pas les réponses que l'on était venu chercher… Il faudra donc attendre une voire deux suites pour enfin comprendre, enfin si on en a encore envie d'ici là !   Malgré tout cela reste un film de science fiction agréable à regarder. Cependant la campagne de pub nous annonçant « un film mystérieux et grandiose qui va vous scotcher à votre siège mais CHUT ! on ne vous en dis pas plus vous allez voir ce que vous allez voir » nous a fait inévitablement surestimer le film ne pouvait que décevoir et donne l’effet d’un pétard mouillé.
Effraction 

qdqsqs q

Nicolas Cage : On est en train de le perdre…

   Avec ce thriller « Effraction » Nicolas Cagecontinue son rythme effréné de tournage pour le meilleur mais le plus souvent pour le pire… Qu’il est loin le temps des Lord Of War, Leaving Las Vegas et autre Volte-Face…   On a envie de revoir ce grand acteur se ressaisir, de le voir nous offrir un film à la hauteur de son talent et quitter la spirale infernale des nanards (Ghost Rider 2, Le Dernier des Templiers, Hell Driver et j’en passe). Malheureusement et à notre plus grand désespoir ce ne sera pas pour cette fois et Nicolas Cage continue de signer pour des films aux scénarios bancals.   Pourtant ce film réalisé par Joël Schumacher qui avait réussi à briller à travers des thrillers (Le Nombre 23, Phone Game et 8mm entre autres, que j’avais pour ma part beaucoup apprécié !) ne réitèrera pas son exploit ! A noter qu’il aura fallu attendre près de 9 mois pour que ce film arrive en France ce qui est un bon indicateur du succès outre-Atlantique.    En effet le scénario donne l’impression qu’il a été bâti au fur et à mesure que le film avance et que le réalisateur avance à tâtons.    Ce film nous donne droit à des dialogues navrants, des méchants qui sonnent faux, une intrigue à tiroir où toute les 5-10 minutes on a un nouveau retournement de situation les uns toujours plus incohérents que les autres. Bref l’histoire n’est vraiment pas fluide…   On ne rentre pas vraiment dans ce film, on n’est jamais surpris ni tenu en haleine.   Alors bien que ces deux acteurs soient bourrés de talent (car ils ne sont pas mauvais mais ont tout de même perdu de leur superbe et ont fini par se perdre dans les méandres des mauvais films) il leur est impossible de soutenir un film au scénario si faible.   Avec 35 millions de $ de budget en cette période de crise, on s’aperçoit que des gens ont encore de l’argent à jeter par les fenêtres…
A très bientôt pour le 2ème épisode de ma rétrospective estivale ! En attendant je vais de ce pas rejoindre mon confortable siège rouge pour regarder « Des Hommes Sans Lois ».

Retour à La Une de Logo Paperblog