Magazine Journal intime

Quand une feuille tombe …

Publié le 20 septembre 2012 par Lmdmimilie @LMDMimilie

Quand une feuille tombe …

Quand une feuille tombe …

Free Digital Photos

Assieds toi deux minutes sur un banc et observe l’arbre en face de toi.

Tu vois, nous sommes encore l’été, les feuilles sont belles, vertes, certaines commencent à rougir, mais la douceur de l’air , lui redonne un second souffle.

Pourtant tu vois cette feuille, elle peut tomber de sa branche pour diverses raisons :

- Naturelle :l’automne , le froid, elle tombera d’elle-même sans lutter puisque c’est la raison même de la vie : on naît un jour, on meurt le lendemain.

  • Accidentelle : un coup de vent trop fort, une main intentionnelle bouscule la branche. Le choc est dur, elle ne s’y était pas préparée mais s’en va vers sa destinée.
  • La maladie : Cette feuille tombe parce que des pucerons, des bactéries se sont mêlés à la sève. Elle le sait, elle apprend à vivre avec et peut partir en paix.
  • Brutalement : Une main l’arrache à sa vie, la tue, la piétine, coup du sort ? Etre là au mauvais moment ? Peut-être, en tous les cas, c’est violent, et difficile de s’en remettre. 

Mais tu vois, il y a une mort que peu ose aborder, c’est lorsque cette feuille ne veut plus vivre et fait tout pour se tuer.

C’est tabou, honteux, culpabilisant, traumatisant et violent pour ceux qui restent, les proches.

Peut-être y avait-il des signes ? Peut-être que non ? Peut-être que c’est de la faute des autres ? Peut-être que ce n’est de la faute de personne ? Peut-être est-ce une combinaison de facteurs qui font que la pulsion de mort est plus forte que cette pulsion de vie ?

Alors quand cette feuille meurt naturellement, accidentellement, ou à cause de sa maladie, tu en trouves les raisons, même si cela n’enlève en rien la souffrance de la perte d’un être cher. Tu peux en parler, on t’écoute, tu peux pleurer, tu peux crier ta colère, tu peux accepter avec le temps cette douloureuse expérience de la vie.

Lorsque la feuille se suicide, c’est à l’encontre de tout ce que l’on peut imaginer. Cet être que l’on aimait a préférer mourir que de vivre avec ceux qui l’aime. Pour se reconstruire après ce drame qui reste traumatisant, c’est compliqué. Tu dois te pardonner de n’avoir rien vu, tu ne dois pas culpabiliser, ni même avoir honte, tu dois accepter cette rage en toi et l’évacuer, tu dois accepter ce sentiment d’être abandonné pour ne pas survivre mais vivre.

Seulement, entre ce qu’il faudrait faire et ce qu’il se passe dans chacune de tes pensées, l’écart est énorme.

Lèves toi de ce banc et savoures cette nouvelle saison qui va envahir les âmes. C’est la fin d’une période, le début d’une autre.


Retour à La Une de Logo Paperblog