Magazine Journal intime

Le nez en l’air

Publié le 24 septembre 2012 par Insideamerica

Le nez en l’air

Vendredi était la toute dernière occasion de voir une navette spatiale dans le ciel. Après un vol d’adieu à travers le pays, la dernière navette jamais construite, Endeavour, a offert vendredi un passage à basse altitude aux Angelinos avant de regagner définitivement la terre ferme sur le tarmac de l’aéroport de LAX. Son parcours a donné aux californiens de nombreuses occasions de lever le nez entre San Diego et Los Angeles, en passant au dessus de Orange County et Disneyland, de Long Beach et du Queen Mary, et de Los Angeles et la colline d’Hollywood. Vendredi matin, on était nombreux sortis des bureaux, le nez en l’air…

Née en 1987 dans le deuil de son parent, la navette Challenger, qui avait explosé au décollage un an plus tôt, Endeavour a éffectué sa première mission en 1992. Elle a été décommissionée en 2011, après 25 missions réussies.

Après Discovery au Smithsonian Air & Space Museum de Dulles (Washington DC), Enterprise à l’Intrepid Air & Space Museum de New York, Explorer* au Space Center de Houston et Atlantis au Kennedy Space Center de Floride, le California Science Center de Los Angeles entre dans le club très fermé de l’histoire spatiale américaine, fier d’avoir été choisi parmi vingt autres candidats pour accueuillir la sixième** et dernière navette spatiale, en hommage aux centres de recherche de la Nasa et de ses partenaires en Californie du Sud qui ont participé à sa construction.

C’est la dernière mission de Endeavour et sans doute sa plus importante : perpétuer le rêve.

Arrivée de Endeavour à Los Angeles par  The Los Angeles Times. Le Los Angeles Times publie aussi ici de très belles photos de ce dernier vol.

* Explorer est une maquette grandeur nature destinée à l’exposition seulement. Cette vraie fausse navette n’a jamais volé.
** la mémoire des astronautes des deux navettes disparues en vol, Columbia et Challenger, est également conservée au Kennedy Space Center de Floride.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insideamerica 892 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte