Magazine Enfants

Quand une phrase change ma vision de l'éducation à vie

Publié le 25 septembre 2012 par Mybabygirlblog

Quand une phrase change ma vision de l'éducation à vie
Ce weekend j'ai entendu LA phrase qui me changera à jamais, celle qui m'a touchée au plus profond de moi et qui m'a fait réagir pour de bon.
Je discutais avec un homme papa lui de 3 ados filles et garçons dont un pré ado, et nous avons abordé le sujet de l'éducation. J'ai commencé à évoquer les difficultés que j’avais en ce moment avec Princess : son refus de m'obéir, ses crises de larmes avec au choix un lancé d'objets (nourriture de préférence c'est plus sympa à ramasser) ou des coups de pieds voire claques en pleine face et, parfois tout ceci en même temps.
Je lui disais que je ne savais pas trop comment réagir: la laisser et l'ignorer ou crier jusqu'à ce qu'elle se calme ou être hyper douce pour la laisser reprendre ses esprits. Sur le moment je suis plutôt du genre à céder et à être hyper sympa mais à la fin je m'énerve sur elle et je m'imagine lui en coller une bien forte pour qu'elle se taise; sauf que bon mon instinct de mère me conseille de me calmer et de zapper l'affaire. Pourtant j'ai bien remarqué que de jour en jour elle abusait de ma gentillesse de maman et elle avait bien compris que Papa lui il ne rigolait pas et que Maman pouvait la consoler juste après. En bref je n'étais absolument pas cohérente avec ma façon de faire.
Ce Monsieur m'a donné les meilleurs conseils que n'importe quel spécialiste aurait pu me trouver, son éducation avec ses enfants était claire, nette et précise: "une main de fer dans un gant de velours".
Etre ferme, ne rien laisser passer surtout à cet âge, et toujours être d'accord avec son conjoint devant l'enfant  pour qu'il sache bien qu'il ne pourra berner aucun de ses 2 parents.
Puis il a ajouté que si je ne délimitais pas un cadre dès maintenant il sera trop tard, et ma fille m'en voudra plus tard et elle pourra même me détester dans son adolescence voire pire me mépriser. Cette explication a fait l'effet d'une bombe parce que c'est exactement ce que j'ai vécu personnellement.
Ma mère je l'ai détesté pendant des années et ce, pendant quasi toute mon adolescence, je la méprisais, je lui en ai fait baver; et au fond de moi je ne savais pas pourquoi. Je lui ai même dit un jour que je ne l'aimai pas et c'était vrai parce que je ne ressentais rien pour elle, même le jour ou elle a failli mourir.
Aujourd'hui je sais d'où ca venait: elle ma éduquée d'une manière bancale, elle était très stricte mais à la fois très laxiste en ne montrant pas l'exemple et agissait en gamine sans vous expliquer les détails. Elle n'a pas su me donner des limites et un cadre, je ne lui en veut pas et je pense qu'elle même ne savait pas comment faire.
J'ai l'exemple dans ma famille d'un de mes oncles hyper strict concernant l'éducation, il ne laissait pas ses enfants lui parler mal ou manquer de respect à leur mère, je le trouvais même trop dur avec ses tout petits, les enfants ne devaient  pas chipoter devant leur assiette ou faire des caprices; par contre c'était un père présent, aimant et très affectueux où tout l'art "du gant de fer et du velours". Etre strict ce n'est pas hurler ou frapper, ou punir dans la violence non, c'est juste donner à l'enfant des repères, parce que les petits cherchent à savoir jusqu'où ils peuvent aller, ils apprennent et finalement avoir un cadre et des limites c'est rassurant. Mes cousins sont aujourd'hui ados et ils sont des crèmes : respectueux, polis, très impliqués à l'école, jamais d'histoires et surtout très proches de leurs parents.
Ce Monsieur a ajouté qu'il valait mieux serrer dès le début pour mieux "desserrer" plus tard, mais surtout tout ceci doit être fait dans l'amour et avec douceur, la fermeté peut être appliquée juste dans une tonalité de voix et l'enfant comprend de suite qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut.
Le meilleur exemple pour moi c'est Super Nanny, vous vous rappelez ? Une femme imposante et ferme mais pleine de douceur et d'affection envers les enfants qui n'étaient même pas les siens. Elle redonnait un cadre dans des vies de famille déstructurées, un rythme de vie bien organisé et des tâches à chaque heure de la journée. Et bien je peux vous dire que le foyer était beaucoup plus calme et sain, j'ai le souvenir d'un enfant qui faisait des doigts d'honneur et hurlait "ta gueule" à ses parents à seulement 2 ans !!! En une semaine le couple n'en revenait pas : leurs enfants mangeaient dans le calme. Cathy avait juste instauré des règles de vie et un système de punitions et d'explications, et quand tout allait bien la Maman devait elle aussi s'impliquer et passer du temps avec ses enfants.
2 jours que j'applique cette méthode et je ne peux qu'apprécier les résultats alors merci Monsieur de m'avoir mis dans la figure ce que je ne veux jamais être: l'ennemi de ma fille.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mybabygirlblog 2692 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog