Magazine Humeur

Trois femmes sur un plateau

Publié le 28 mars 2008 par Jlhuss

chabot.1206653792.jpgJ’ai regardé hier soir l’émission d’Arlette Chabot « à vous de juger ». Trois femmes étaient invitées pour nous faire juges des problèmes économiques, de la crise financière mondiale, du pouvoir d’achat etc : Christine Lagarde, Elisabeth Guigou et Laurence Parisot. Le professeur d’économie de service, Monsieur Cohen, était là pour quelques remarques adjacentes et toujours pertinentes, mais pour une fois les femmes étaient véritablement les vedettes.

Le résultat, pour moi sans surprise, a été une émission de très bonne tenue, avec des opinions certes différentes mais des propos audibles, pédagogiques, clairs sur des sujets très compliqués et controversés.

Je n’écris pas ce billet pour réagir sur le fond. Chacun pourra bien sûr apprécier les arguments développés en fonction de ses propres convictions. Je voulais simplement souligner la qualité et l’excellente tenue de ce débat. De nombreux politiques masculins devraient prendre exemple sur cette prestation de haute qualité. C’était une bouffée d’air frais.

J’ajouterais une mention particulière à l’égard de Laurence Parisot, confrontée à des questions très délicates au sujet des « parachutes dorés » et plus largement des secousses à l’UIMM, elle a voulu  présenter un visage nouveau de l’entreprise et exprimer une vision responsable. Je le dis d’autant plus volontiers, qu’il m’est arrivé d’être “peu amen” à son égard ou dubitatif …

La deuxième partie de l’émission sur la tenue des jeux olympiques en Chine faisait contraste immédiat, les vieux démons avaient à nouveau pris place sur la scène, les Joffrin, Fabius, Duhamel retrouvaient leurs vieux réflexes manichéens. Rama Yade, pugnace, paraissait bien isolée en face du “chinois de service” condamnant “reporter sans frontière” et faisant du Dalaï lama un agitateur politique et activiste. Les fausses querelles franco-françaises le faisaient bien rire … même pas “jaune”

On avait laissé au “vestiaire” la fraîcheur  pour retrouver la langue en bois : un contraste saisissant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par vivofone
posté le 25 juillet à 01:34
Signaler un abus

et puis ? Une fois que vous avez dit ça, vous vous sentez mieux ?

Magazine