Magazine Humeur

Inusité: un chat à 28 orteils

Publié le 28 septembre 2012 par Nuage1962

Chat, chat chat .. tout plein d’orteils .. A date j’ai vue un sur le web un chat a 26 (Un chat à 26 orteils à la rescousse d’un refuge) orteils mais aujourd’hui, c’est 28 … Il y a fort longtemps, dans d’autres temps .. on croyait que ces chats étaient maléfiques .. d’ou peut-être leur rareté aujourd’hui
Nuage

Inusité: un chat à 28 orteils

Inusité: un chat à 28 orteils

PATRICIA CLOUTIER
Le Soleil

(Québec) Depuis qu’il est entré dans la famille McNeil de Lévis, il y a cinq ans, Gus suscite la curiosité avec ses grosses pattes pleines d’orteils. Mais lorsque les soeurs Élisabeth et Sarah-Jeanne se sont mises à faire des recherches sur Internet, elles ont eu toute une surprise : leur chat est en fait exceptionnel, car il égale le record Guiness du chat ayant le plus d’orteils, attribué à Jake, un félin de Bonfield, en Ontario.

Pas peu fières de leur découverte, les soeurs de 12 et 14 ans ont voulu la partager avec Le Soleil. «C’est drôle, il a de belles pattes!», s’exclame Élisabeth McNeil.

Gus est en fait un chat polydactyle. Il est atteint d’une anomalie congénitale qui semble être le fruit du hasard, car il était le seul de sa portée à l’afficher. Il a en tout 28 orteils: huit sur les pattes d’en avant et six sur les pattes d’en arrière; alors qu’un chat normal, comme son frère Black, en compte 18: cinq en avant et quatre en arrière.

L’animal de compagnie n’est toutefois pas handicapé par son trop grand nombre d’orteils et a presque autant de dextérité que son frère Black.

«Je ne pense pas que ça change grand-chose, parce qu’il retombe toujours sur ses quatre pattes. Une fois, il a sauté du deuxième étage, il est arrivé sur ses quatre pattes, par terre, dehors», souligne Sarah-Jeanne.

Pour la petite histoire, on soutient que les chats polydactyles sont rares, car plusieurs auraient été éliminés par superstition au Moyen-Âge. L’écrivain et prix Nobel Ernest Hemingway, lui, en était plutôt amoureux. Une trentaine de descendants de ses chats polydactyles habitent toujours le jardin de sa maison de Key West, en Floride.

http://www.lapresse.ca



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine