Magazine Humeur

Hong Kong: devant quelles marques fait-on la queue?

Publié le 30 septembre 2012 par Michelgutsatz

J'étais il y a trois semaines à Hong Kong. Canton Road est l'artère dans Kowloon où se trouvent toutes les marques de luxe et où les chinois "mainland" se précipitent le week-end afin de bénéficier du différentiel de prix existant entre Hong Kong et le continent (de 30 à 50% selon les produits et les catégories). J'y ai donc pris quelques photos qui montrent que toutes les marques ne sont pas logées à la même enseigne. Trois marques se distinguent:

A tout seigneur tout honneur: Chanel. Avec 7 boutiques (fin 2011) en Chine, Chanel est la marque la moins présente sur le continent, mais celle que les chinoises placent en tête de leurs intentions d'achat en mode et en beauté (selon Bain, 2011). La boutique était pleine - et la queue importante.

IMG_1330
IMG_1331

Hermès - qui avait 19 boutiques en Chine fin 2011 - voit la même affluence:

IMG_1333
IMG_1334

Enfin Louis Vuitton (38 boutiques fin 2011) a devant sa porte une queue bien moins importante - mais la boutique est envahie... de chinoises qui semblent moins sophistiquées que chez Chanel ou Hermès...

IMG_1337
IMG_1338

De l'autre côté de la rue mon regard est attiré par la boutique Cartier (37 boutiques en Chine) où un vigile régule une queue de... 4 personnes, alors que la boutique quasi-vide!

IMG_1340
IMG_1341

Il n'y a de queue devant aucune autre boutique: celles des marques italiennes sont vides. Armani a 107 boutiques en Chine, Ferragamo 57, Zegna 56. Je ne citerai même pas Dunhill (104 boutiques) et Boss (114 boutiques) - tout aussi vides.

Que peut-on déduire de cette expérience rapide? Tout simplement que les marques de luxe sont maintenant clairement divisées en deux groupes: celles qui - conformément aux fondements du luxe - savent gérer l'exclusivité (et considèrent qu'elles ne doivent pas avoir plus de 40 boutiques en Chine) et les autres... qui deviennent des marques de masstige.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine