Magazine Bd & dessins

Les carnets de Cerise : une petite merveille !

Publié le 03 octobre 2012 par Laurephelipon
Les carnets de Cerise : une petite merveille !la talentueuse illustratrice Aurélie Neyret

Et peu de temps après avoir découvert son univers, elle a partagé ça sur facebook :

Les carnets de Cerise : une petite merveille !

En plus de donner la date de dédicace à laquelle j'adorerai être (mais trop loin) :( ça nous donnait une idée du synopsis du livre et je me suis dit : " y'a pas moyen il me le faut " ! aussitôt dit aussitôt acheté !

je ne l'ai pas lu tout de suite, j'ai savouré la couverture du livre posé sur ma table de salon, c'est bon de tourner autour d'un livre de le laisser se faire désirer, d'essayer de deviner ce qu'il y a à l'intérieur !

Et surtout, de commencer à le lire quand vraiment on se sent bien, tranquille, lové dans son canap' et qu'on a pas 10000 choses en tête.

J'ai donc commencé la lecture des premières planches qui présente les personnages et le lieu :

La mise en page et le graphisme font vraiment carnet secret ou carnet de voyage, j'adore l'ambiance qui s'en dégage,

Les carnets de Cerise : une petite merveille !

En ce qui concerne l'histoire j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début car l'auteur Joris Chamblain écrit comme une fillette de 10 ans ( c'est l'âge de l’héroïne ) mais y'a des moments où sa façon d'écrire me gênait et me sortait de l'histoire,  mais dès que l'on commence à entrer dans la BD on n'a plus les maladresses d'une écriture de fillette de 10 ans, ça devient crédible et l'histoire est juste trop trop belle !

C'est donc l'histoire de " Cerise, une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au cœur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !..."

Je suis contente car je n'avais pas du tout entendu parler de l'histoire et je suis allée de surprises en surprises ! le texte est rempli de jolies trouvailles et de poésie ! Il est rempli d'émotion à partir du moment où l'on découvre cet homme mystérieux !

Et puis quand le texte est accompagné d'illustrations qui sont à tomber, alors on ne dit plus rien, on referme le livre sur les beaux souvenirs qu'il nous laisse, on caresse la couverture et puis on le met bien en évidence dans la bibliothèque de ses livres préférés !

Les carnets de Cerise : une petite merveille !

Je suis complètement tombée sous le charme de la cabane ! ça va donner envie à tous les enfants d'avoir la même ! et même aux grands d'ailleurs ;)

illustration de cabane

Et puis son personnage principal a une vraie personnalité rien que sur l'illustration avant même que l'auteur nous en dise plus sur la fillette !

Les carnets de Cerise : une petite merveille !

Voilà donc une petite merveille que je vous conseille ! En plus je trouve que sa force est qu'il s'adresse à une cible vraiment très large !

à découvrir !

Voir : Les carnets de Cerises Tome 1 Le Zoo pétrifié

http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Fwww.laure-illustrations.com%2F2012%2F10%2Fles-carnets-de-cerise-une-petite-merveille.html&layout=standard&show_faces=true&width=450&height=80&action=like&font=arial&colorscheme=light

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines