Magazine Enfants

Avac ?

Publié le 05 octobre 2012 par Suzieraspberry @paulinelardy

Accouchement par voie basse après césarienne…

Je rappelle que l’accouchement par voie basse est l’accouchement dit “par voies naturelles”, ce qui veut bien dire que la nature est bien faite et que les bébés sont censés naître par cette fameuse voie basse…dont on chuchotera donc le nom !

Cependant aujourd’hui 20% des grossesses se terminent pas une césarienne ou la voie haute ! Les raisons d’une césarienne sont multiples: bébé mal placé, en siège, bébé trop gros, bébé en souffrance, problème chez la maman, bassin trop étroit…

Il est tout de même important de noter que pour beaucoup qui doivent avoir une césarienne, cela se passe souvent très bien, et la magie de la naissance peut opérer, évidemment ce sera différent, mais le contact mère-enfant aura bien lieu, même avec un léger décalage. Le papa pourra alors prendre le relais et passer un moment avec sonbébé.

Bon ça c’est la césarienne, mais après…après il faut récupérer, n’oublions pas que ça reste une opération. Heureusement votre bébé vous fait vite oublier tous ces petits désagréments. Mais encore après ? Lorsque l’on décide d’avoir un deuxième enfant, que va t-il se passer ?

Plusieurs possibilités, les maternités sont toutes différentes et ont leurs propres “protocoles” ! Pour des accouchements rapprochés, la césarienne sera souvent conseillée, après une cicatrice, mieux vaut attendre un petit peu. Si le temps est assez “long”, si la maman n’a pas de pathologie particulière, que son bassin est assez large (une radio lui sera faite) et que le bébé semble se présenter correctement, alors un accouchement par voie basse pourra être envisagé.

Oui mais….cet accouchement par voie basse aura plus de risque de finir quand même en césarienne, car le personnel médical ne laissera pas un travail trop long sur un utérus cicatriciel, il ne pourra pas y avoir de déclenchement et si le bébé ne descend pas ou que le travail prend trop de temps….alors une césarienne d’urgence sera pratiquée.

Après cela, il parait que vous avez le choix…pas toujours, mais si c’est le cas, pas facile de savoir quoi choisir: la césarienne programmée peut avoir un côté rassurant et confortable, cependant, connaître un accouchement par voie basse…bien sur l’inconnu fait toujours un peu peur, mais l’expérience peut en valoir aussi le coup. Mille questions alors se posent dans votre tête…le mieux pour vous ? pour votre bébé ? pour le papa ?

Bien réfléchir et penser surtout à ce que l’on veut nous, en tant que femme, sans trop écouter tous les avis…

AVAC ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzieraspberry 159 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine