Magazine Humeur

SURPRISE (Etats-Unis) Barack Obama sauvé par le gong nommé 7,8% ?

Publié le 06 octobre 2012 par Menye Alain
Barack Obama

Barack Obama

WASHINGTON – Le taux de chômage américain a chuté à 7,8 % le mois dernier, passant en dessous des 8% pour la première fois en près de quatre ans. Ceci donne au président Barack Obama, un coup de pouce, une bouffée d’oxygène, après avoir été asphyxié lors du premier débat de la présidentielle par son challenger, le républicain Mitt Romney.

Potentiel vainqueur de l’élection qui aura lieu le mois prochain ? Sans doute et je suis triste. Pas que je sois un républicain ou partisan de Mitt Romney -le droite me rebute-, simplement parce que l’actuel président américain a tué l’Afrique: Libye, Mali. Et aussi parce que je suis un partisan anti-guerre. Mitt Romney, véritablement sonné par la nouvelle, a déclaré dans un communiqué que:«Ce n’est pas ce qu’on peut nommer une véritable reprise ».

Le taux de chômage a donc diminué de 8,1 % en raison du nombre de personnes ayant obtenu un emploi, soit exactement, le chiffre de 873.000 emplois trouvés. C’est un signe encourageant pour une économie qui se bat pour créer suffisamment d’emplois. Du coup, le nombre de demandeurs d’emploi s’élèvent désormais à 12,1 millions de personnes, le plus petit nombre depuis Janvier 2009. Quand on pense que les Etats-Unis c’est plus de 315 millions d’habitants, et la France qui compte 65 millions d’habitants avec plus de 3 millions de chômeurs, on est en droit de se poser des questions.

Le département du Travail a déclaré que les employeurs ont recruté plus de 114 000 personnes en septembre. Il a également déclaré que l’économie a créé 86 000 emplois de plus en juillet et août. Enfin, les salaires ont augmenté au courant du mois. 


Retour à La Une de Logo Paperblog