Magazine Humeur

Sans commentaire

Publié le 10 octobre 2012 par Secondflore

Entre malhonnêteté intellectuelle et soumission inconsciente aux vents dominants, on a tôt fait de relire (ou réécrire) l'Histoire à l'aune du présent.
Mais quand on tombe sur un vieux manuel d'Histoire, on ne peut pas l'accuser de penser à la Grèce de 2012 et au dogme européen des mesures d'austérité...
Ainsi donc, ce passage sur la crise de 29 :

Sans commentaire
Sans doute, dans les premiers temps de la crise, a-t-on tenté d'en, atténuer les effets en adoptant des solutions "classiques" conformes à l'orthodoxie libérale. L'Allemagne, le Royaume-Uni, la France [...] ont choisi d'appliquer des mesures déflationnistes visant à défendre la monnaie par une réduction des dépenses publiques, et à rechercher l'équilibre de la balance commerciale par la diminution des coûts de production. Ces politiques ont vite tourné court [...] Les recettes de l'Etat, amputées par la crise, diminuaient encore plus vite que les dépenses, annulant toute perspective de rééquilibrage budgétaire : la déflation ne faisait que creuser une dépression déjà liée à l'insuffisance de la monnaie et à la chute du pouvoir d'achat.
Berstein - Milza, Histoire de l'Europe (2002)

(Angela, un commentaire?)

Sinon, à propos d'années 30 et d'aujourd'hui de demain, vous pouvez aller faire un tour là :
http://www.roosevelt2012.fr/

Et si vous voulez vérifier que la sobriété est incroyablement plus forte que la recherche spectaculaire d'émotions primaires, il vous reste une semaine pour voir l'exceptionnel "Cinq caméras brisées - une histoire palestinienne" sur le site de France 5. La vie, sans commentaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog