Magazine Journal intime

Mes amis (littéraires) imaginaires : Elphaba

Publié le 29 mars 2008 par Dk

29 mars 2008

Mes amis (littéraires) imaginaires : Elphaba

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle série de posts dans lesquels je vais vous causer de mes amis (littéraires) imaginaires. Comme je ne veux pas que vous vous sentiez submergé et que, paniqué, vous quittiez le navire, je ne vais pas vous présenter tout le gang d’un coup, non, non, pas d’affolement, ici ce n’est pas West Side Story avec les Sharks d’un côté et les je-sais-plus-comment-ils-s’appellent de l’autre. On va y aller en douceur, un de temps à autre, en fonction de mes humeurs…

Histoire de commencer en beauté (et je pèse mes mots, car je suis irrémédiablement tombée amoureuse dès que je l’ai rencontrée…), ma première amie imaginaire est Elphaba. « Elphaqui ? », vous demandez-vous, interloqués. Elphaba. Elle est l’héroïne du livre de Gregory Maguire, Wicked. Ce bouquin a été vendu en millions d’exemplaires en terres anglophones, mais n’a mystérieusement toujours pas été traduit en français.

magicien_d_oz

L’idée en est simple, mais géniale : Maguire a imaginé et écrit la vie de la sorcière (Elphaba) que l’on voit dans le classique de Victor Fleming, le Magicien d’Oz. Au cinéma, elle est réduite à un personnage caricatural, représentant ouvertement le mal face à la bête naïve Dorothée et son horrible chien Toto. Maguire, auteur sensible et intelligent, nous fait le récit de l’enfance de celle qui n’est pas encore une sorcière, enfance durant laquelle elle fut durement rejetée par tout le monde à cause de la couleur verte de sa peau. Petit à petit, nous comprenons comment Elphaba, élève douée et curieuse, en vient à se durcir et s’isoler pour se protéger et survivre.

elphaba

Pourquoi est-ce qu’Elphaba est mon amie dans ma tête ?

1 – Elle est verte. C’est facile de la retrouver dans les magasins quand on va faire du shopping ensemble.

2 – Elle défend les minorités, elle a un passé de grande gueule et d’activiste : j’ai toujours eu un faible pour les révolutionnaires…

3 – C’est une sorcière. Elle a plein de tours dans son sac, pas simplement du rouge à lèvres.

4 – Elle est intelligente et a beaucoup lu. Rien qu’en s’asseyant à côté d’elle et en acquiescant à ce qu’elle dit, on a l’air moins bête.

5 – Quand elle parle de balai, ce n’est pas pour faire le ménage.

6 – Parce que je ne peux pas la rencontrer et sortir avec elle, donc être son amie, c’est mieux que rien (je jette un sort spécial sur cette ligne pour que Petite Femme ne puisse pas la lire – Abracadabricomterobert !)

Wicked, c’est aussi une comédie musicale, qui se joue à Broadway et à Londres. La photo d’Elphaba est d’ailleurs tirée du spectacle londonien, où elle est interprétée par Kerry Ellis. Si à l’occasion d’un déplacement vous pouvez aller voir ce show, je vous promets, croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer, que vous ne le regretterez pas !

Posté par D_K_ à 09:49 - Commentaires [4] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog