Magazine

Actus de Monaco

Publié le 16 octobre 2012 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Le Bal du Lys, célèbre soirée de bienfaisance a eu lieu au Palazzo Pitti (Florence, Italie) le 10 octobre 2012. avec pour but, de récolter des fonds pour la rénovation de la Salle Blanche du Palais (XVe siècle), mais aussi pour développer la branche italienne de la Fondation Prince Albert II de Monaco. LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène ont été présents. Leur visite était, en plus de l'aspect diplomatique, l'occasion de renforcer les relations entre la Principauté et la capitale de la Toscane. Le colloque "Droit de la mer, 30 ans après Montego Bay, opportunités économiques et défis environnementaux ", organisé conjointement par la Fondation Prince Albert II, l’Institut océanographique Fondation Albert Ier Prince de Monaco, la revue spécialisée Marine et Océan et la Marine nationale française, s'est ouvert le mardi 9 octobre en présence du ministre d'Etat. A cette occasion, il a notamment rappelé que Monaco avait été l’un des premiers États signataires de cette Convention. Le Code monégasque de la mer, adopté le 22 décembre 1997, s’inscrit pleinement dans cette orientation. S.E.M. Michel Roger a également salué, au nom du Gouvernement princier, le travail de recherche mené par les institutions sises en Principauté dans le domaine des mers et des océans, notamment  le Centre Scientifique de Monaco, classé au deuxième rang des laboratoires consacrés au coraux dans le monde; l’Institut du droit économique de la mer, INDEMER; les Laboratoires de l’environnement de l’AIEA, qui accueillent depuis quelques semaines le Centre international de coordination sur l’acidification des océans; l’Organisation hydrographique internationale, qui tenait, du 3 au 5 octobre dernier en Principauté, la 7e Conférence du Comité ABLOS.
Ce colloque international du 9 octobre a réuni à Monaco personnalités politiques, industriels ainsi qu'experts de l'environnement marin et du droit de la mer. Les participants ont expliqué que les nouveaux enjeux économiques des océans et la régulation pour préserver les écosystèmes étaient en relation avec le devenir de l'Arctique, mais aussi la surpêche et les ressources minières et génétiques des grands fonds. Jean-Pierre Beurier, professeur de droit maritime à l'université de Nantes a précisé que "Du fait de la fonte de la banquise, il pourra y avoir des exploitations beaucoup plus faciles qu'aujourd'hui" mais a ajouté "qui dit exploitations minérales ou fossiles dit pollutions importantes, s'il n'y a pas des exigences drastiques qui pèsent sur les acteurs économiques". 
S.A.S. Albert II dont on connaît l'engagement dans ce domaine, y a plaidé en faveur de la multiplication des aires marines protégées et a rappelé en clôture de cette rencontre, les résolutions prises au sommet de Nagoya sur la biodiversité en 2010, il s'agissait de porter les aires marines protégées à 10% de la surface des océans d'ici 2020, elles sont de 2% actuellement. Le Prince a précisé que ces aires marines offraient des perspectives conciliant les intérêts économiques et les exigences écologiques car elles permettent de régénérer les stocks des espèces menacées tout en garantissant aux populations riveraines des débouchés essentiels. Ces aires marines protégées sont l'un des sujets abordés au cours de la 11e Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique, CDB, qui se déroule jusqu'au 19 octobre en Inde, à Hyderabad.
Lundi 8 octobre, le Centre Hospitalier Princesse Grace a inauguré le nouveau robot chirurgical Da Vinci, Intuitive Surgical, en présence de S.A.S. le Prince Albert II, de S.A.R. la Princesse de Hanovre, de Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé, André Garino, président du Conseil d’administration du CHPG, et Patrick Bini, directeur. Les docteurs Christian Choquenet, chef de service d'urologie, Hubert Perrin, chef de service adjoint de chirurgie digestive et Jean-Claude Ortega, chef de service adjoint d'urologie, ont œuvré pendant 3 ans pour mener à bien ce projet et trouver des sponsors. Acquis grâce à de généreux dons, Michel Pastor, MCM2I, présidée par le Dr Perrin, Philip et Spyros Nicarchos, Lord Laidlaw, dons coordonnés par Roger Shine, Fondation Aloïs & Jeanne Jurt, The Jefferson & Smurfit Monégasque Foundation, Matteo de Nora, ainsi qu’au soutien du Gouvernement princier, cet équipement est composé de trois éléments, une console de commande, une colonne vidéo et des bras articulés. Il sera utilisé pour la chirurgie urologique, viscérale et gynécologique. Les instruments sont entièrement commandés par le chirurgien, ce qui lui permet d'accéder plus facilement à des zones délicates, avec une grande précision du geste. Le système chirurgical Da Vinci participe au bien-être du patient en diminuant les risques de séquelles post-opératoires, ainsi que la durée d’hospitalisation. La chirurgie robotique représente une évolution majeure de la chirurgie pour le XXIe siècle. Le CHPG fait désormais partie des hôpitaux de pointe qui en sont dotés en Europe. Francophonie

Le XIVe Sommet de la Francophonie s'est tenu du 12 au 14 octobre 2012 à Kinshasa (République démocratique du Congo). S.E. Michel Roger a conduit la Délégation monégasque (voir photo). Les Chefs d’État et de Gouvernement des États membres et observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) se réunissent tous les deux ans dans le but de "définir les grandes orientations politiques de la francophonie".

Une visite reconnaissante

Le 9 octobre, à l’occasion de sa venue en Principauté, le Dr Jean-William Pape a tenu à remercier le Gouvernement princier et l’ensemble des acteurs du Monaco Collectif Humanitaire pour la construction et l’équipement de l’école primaire "Prince Albert II" dans l’enceinte du Centre Gheskio de Port-au-Prince. Elle a ouvert ses portes le 1er octobre et accueille 277 enfants. Rappelons qu'après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, et conformément à la volonté du Prince, tous les organismes monégasques actifs dans le domaine de l’humanitaire s'étaient fédérés sous le nom de Monaco Collectif Haïti pour affronter efficacement les conséquences de cette catastrophe. Le Gouvernement princier, par la Direction de la coopération Internationale du Département des Relations extérieures, en assure le support. Plusieurs missions de terrain ont permis d’identifier un partenaire, les Centres Gheskio dirigés par le docteur Jean-William Pape, et un projet, la construction d’une école maternelle et primaire à Port-au-Prince, dans un des quartiers les plus défavorisés et les plus touchés de la capitale. Le Dr Pape est le fondateur du premier Centre Gheskio, Groupe Haïtien d’Étude du Sarcome de Kaposi et des Infections Opportunistes, créé officiellement le 2 mai 1982 par des professionnels de la santé Haïtiens et première institution au monde à s’engager exclusivement dans la lutte contre le VIH/SIDA. Il y a aujourd’hui 26 centres dans le pays, conjuguant activités de recherche, de soins et de formation. Ils ont contribué à faire passerer la prévalence du VIH en Haïti de 6.2% en 1993 à 2.2% en 2006. Haïti est ainsi un modèle pour les autres pays à faibles ressources.

Protection marine

Le 15 octobre, une délégation de la Peace Parks Foundation, PPF, conduite par Joaquim Alberto Chissano, président du Mozambique du 6 novembre 1986 au 2 février 2005, était en Principauté pour évoquer la poursuite du partenariat avec le Gouvernement princier en ce qui concerne la protection de l’aire marine de Ponta Do Ouro au sud du pays. Depuis 2007, le Gouvernement princier soutient, en partenariat avec la PPF, le renforcement de la gestion de l’aire marine protégée de Ponta Do Ouro - Kosi Bay, appartenant à la zone e transfrontalière de conservation et de ressources de Lubombo, Mozambique, Swaziland et Afrique du Sud. Ce partenariat a déjà permis l’amélioration des capacités de gestion de l’aire protégée et le respect de la réglementation; le soutien de la mise en œuvre de projets de conservation de la biodiversité, suivi des populations de tortues et état du récif de corail, ainsi que le renforcement du développement communautaire par l’écotourisme. Les Peace Parks sont des sites de conservation transfrontaliers, unissant plusieurs pays dans un même objectif de développement durable au bénéfice des hommes, de la faune et de la flore. Ces réserves sont choisies pour la richesse de leur biodiversité, leur héritage culturel et leur potentiel de croissance. Grâce au soutien des gouvernements, des organisations internationales et du secteur privé, 10 Peace Parks ont pu voir le jour en Afrique. Dans le cadre de la 17e Journée européenne du patrimoine, la Mairie et les sites communaux qui avaient ouvert leurs portes pour cette occasion, ont comptabilisé près de 2.800 entrées en ce dimanche 14 octobre. Ces institutions sont heureuses et fières d’avoir pu participer à cette journée exceptionnelle de découverte. Il s'agissait du Jardin exotique, de l’École supérieure d’arts plastiques - Pavillon Bosio et de l'Académie Rainier III. Le bâtiment de la Mairie, qui proposait une exposition sur le thème de la Journée "Albert Ier de Monaco (1848-1922): Science, Lumière et Paix", ainsi que la visite de la Salle des mariages, de la Salle du Conseil et du bureau du Maire en présence d’élus du Conseil Communal, a enregistré à lui seul 1.100 visiteurs. Le Jardin exotique et ses visites guidées du Centre botanique et de la Grotte de l’Observatoire ont accueilli près de 1.500 personnes. Quant à l’École supérieure d’arts plastiques, elle a compté plus d’une centaine de visiteurs. L’Académie Rainier III avec les concerts d’élèves en différents sites - sur place, Mairie, Chapelle de la Visitation et Musée d’anthropologie -, pour leur part, ont attiré plus de 400 auditeurs et les visites de l’Atelier de lutherie et du Studio électroacoustique ont dépassé les 60 entrées. SPORTELMonaco, rendez-vous international du sport, de la télévision et des nouveaux médias, en est à sa 23e édition. Il se déroule du 15 au 18 octobre au Forum Grimaldi et propose rencontres, tables rondes, conférences et démonstrations sportives. Il a réuni en 2011 2.330 participants représentant 970 sociétés de 67 pays. Depuis sa création, on s'y consacre à l’achat et à la vente de programmes et contenus sportifs pour la télévision et les nouveaux médias. Lors de la cérémonie des Podiums d’Or Georges Bertellotti sont récompensés les réalisateurs des plus belles images de sport de l’année. Elle se déroule le mardi 16 octobre à 19 h, sous la présidence de S.A.S. le Prince Albert II, en présence de médaillés olympiques de Londres 2012 et de personnalités du sport et des médias. La présentation en sera faite par les journalistes Mary Patrux et Darren Tulett et elle sera diffusée sur beIN Sport, filiale du groupe qatari Al Jazeera. Pour la première fois, le C.N.O.S.F. Comité national olympique et sportif français, récompensera les plus belles images de sport de l'année dans la catégorie des meilleurs ralentis. Les lauréats de "montage-découpage" et "plan séquence" en meilleur ralenti, recevront chacun un prix de 3.500 € décerné par le C.N.O.S.F. Le joueur de football brésilien Pelé y sera récompensé pour l'ensemble de sa carrière, lors de la "Journée spéciale foot", le mercredi 17 octobre. Edson Arantes do Nascimento qui fêtera le 23 octobre son 72e anniversaire, recevra le prix Golden Foot du "Meilleur joueur de tous les temps" lors de la soirée organisée à la Salle des Etoiles du Sporting Monte-Carlo, ce prix est décerné par le public. Le prix du Livre Sportel, récompensant les plus beaux ouvrages de sport illustrés de l’année sera aussi décerné. Ce concours met en valeur les manuels faisant par­tager au mieux possible la diversité et tou­tes les émotions du sport. Avec l’aide de la galeriste Safia Al Rachid et des collectionneurs Pieter Bogaardt et Vladimir Semenikhin; le Musée océanographique de Monaco s'est doté il y a quelques mois d’une association d’amis dont la mission est de soutenir les différentes actions de l'institution avec la perspective de se tourner vers les relations internationales comme en témoignent les dix nationalités présentes au Conseil d'administration. A cette occasion, elle avait offert au Musée "La mission Isachsen", une oeuvre de Louis Tinayre évoquant une expédition effectuée par le Prince, fondateur du Musée océanographique, en juillet 1906 au nord-ouest du Spitzberg. Le 15 octobre à 18h30 avait lieu la soirée de lancement des "Amis du Musée océanographique" de Monaco en présence de Marc Quinn pour la clôture de son epsition "The Littoral Zone" inaugurée le 12 mai dernier. L'association est donc officiellement mise en place sous la présidence du collectionneur d'art néerlandais Pieter Bogaardt. Pour en devenir membre "découverte", il en coûtera 100€ annuels, 1.000€ annuels pour les membres "fidélité", 5.000€ pour les membres "passion". Pour faire partie de la catégorie "bienfaiteurs et membres à vie", il faudra débourser 50.000€. Lors de la soirée, Robert Calcagno a dressé le bilan flatteur de l’exposition de Marc Quinn. Deux plaques en l’honneur des mécènes et organismes bienfaiteurs du Musée ont été dévoilées.
Le vendredi 12 octobre, à la Salle du Canton, en présence du Maire et des membres du Conseil communal s'est tenue une conférence, au cours de laquelle le nouveau site internet de la Salle du Canton ainsi que sa programmation 2012-2013, ont été présentés à la presse. La Mairie de Monaco achève la refonte des sites internet de ses établissements, après ceux du Jardin exotique, www.jardin-exotique.mc; de la Médiathèque, www.mediatheque.mc et du Concours international de feux d’artifice pyromélodiques, www.monaco-feuxdartifice.mc, c’est au tour de celui de la Salle du Canton d'être rénové. Ce site web, dont seule l’adresse reste identique, www.salleducanton.mc, a été complètement transformé. Désormais, c’est un site en couleurs, plus pratique et aux contenus diversifiés, texte, photos, vidéos et audio, qui est proposé aux internautes. Tous les évènements organisés par la Salle du Canton y sont indiqués, à gauche les grands concerts à venir y sont annoncés avec la possibilité de réserver en ligne, à droite, les grandes manifestations organisées par les équipes de la Salle du Canton. Telles la programmation de la Fête de la musique, du Concours international de feux d’artifice pyromélodiques de Monaco et des fêtes traditionnelles. Nous reviendrons sur ces spectacles en temps utile mais il est d'ores et déjà possible d'en retrouver toutes les informations sur le site. Un communiqué du Gouvernement monégasque a annoncé qu'André Muhlberger, directeur de la Sûreté publique depuis septembre 2006, avait fait part de son souhait de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle. Il a donc demandé à cet effet, à être réintégré dans son corps d’origine.. Le Prince a accédé à sa demande et a chargé le commissaire Richard Marangoni, chef de la division de police urbaine, d’assurer à titre provisoire les fonctions de directeur de la Sûreté publique à compter du samedi 13 octobre. Dans l’attente de la nomination du nouveau directeur en liaison avec les autorités françaises. Pendant 4 nuits le tunnel de Monaco est fermé à la circulation. Escota, réseau autoroutes Estérel, Côte d'Azur, Provence et Alpes, signale qu'en raison de travaux, le tunnel de Monaco sur l'A500 sera fermé dans les deux sens de circulation les nuits des 15, 16, 17, et 18 octobre de 20 h à 6 h. L'accès à l'autoroute par l'échangeur 57 "Laghet" est également fermé. Échangeur conseillé, 57 "La Turbie" en provenance de Nice ou le 58 "Roquebrune Cap-Martin" en provenance de Menton. 10 octobre 1785, naissance à Paris de Florestan Ier, deuxième fils du Prince Honoré IV et de Louise d'Aumont Mazarin. Il succéda à son frère Honoré V et régna du 2 octobre 1841 judqu'à sa mort à Paris, le 20 juin 1856. Il avait commencé une carrière d'acteur au Théâtre de l'Ambigu-Comique à Paris sur le boulevard du Temple, le célèbre boulevard du crime. Le 27 novembre 1816, il épousa à Commercy, Marie-Louise Charlotte Gabrielle Gibert, dite Caroline Gibert de Lametz. Le 9 décembre 1933, Sacha Guitry créait au théâtre parisien des Variétés, son opérette en trois actes et six tableaux "Florestan Ier, prince de Monaco", couplets d'Albert Willemetz et musique de W. Richard Heymann.
10 octobre 1881, mariage à Paris du comte Maxence Melchior Edouard Marie Louis de Polignac, né le 13 décembre 1857 au château de Kerscamp dans le Morbihan et de Susana Mariana Estefania Francisca de Paula del Corazón de la Torre y Mier, née le 2 septembre 1858 à Mexico. Ils seront les parents du prince Pierre de Polignac, père de S.A.S. Rainier III. Elle mourut le 15 août 1913 à Talence dans le département français de la Gironde et son époux au château de Kerscamp le 28 novembre 1936.
10 octobre 1924, naissance à Paris de Monika Tchemerzine qui sous le nom de Ludmila Tchérina fit une grande carrière de danseuse mais aussi d'actrice et même de peintre et sculpteur. Âgée de 15 ans, et sous le pseudonyme deTcherzina, elle fut danseuse étoile des Ballets de Monte-Carlo alors dirigés par Serge Lifar. Elle mourut à Pris le 21 mars 2004 .
10 octobre 1979, mort à Monte-Carlo du chef d'orchestre et compositeur français Paul Paray. Né le 24 mai 1886 au Tréport dans le département de Seine-Maritime, il a dirigé l'orchestre de de l'Opéra de Monte-Carlo de 1928 à 1933. Il y revient de 1941 à 1944 et y créa plusieurs de ses œuvres dont la Symphonie d'archets et orchestre ainsi qu'une douzaine de mélodies pour voix et piano déjà composées en 1921. De février à avril 1966, il conduit l'Orchestre national de l'Opéra de Monte-Carlo pour une grande tournée de quarante-trois concerts aux États-Unis et au Canada.

11 octobre 1505, fin du règne de Jean II, Giovanni Grimaldi, seigneur de Monaco. Il avait commencé en mars 1494.
11 octobre 1505, début du règne de Lucien, Luciano seigneur de Monaco, qui se terminera à sa mort le 22 août 1523
11 octobre 1888, naissance à Monaco d'Alfred Agostinelli, ll fut le secrétaire de Marcel Proust et l'un des modèles du personnage d'Albertine dans "A la recherche du temps perdu". Il est mort dans un accident d'avion près d'Antibes le 30 mai 1914.

13 octobre 1900, naissance à Reims de la comédienne française Ghislaine Dommanget. Le Prince Louis II l'épousera le 25 juillet 1946 et elle mourra le 30 avril 1991 à Neuilly-sur-Seine, elle est inhumée au cimetière de Passy.
13 octobre 1905, naissance à Saint-Germain-en-Laye de Jean Rupp qui fut évêque du Monaco du 9 juin 1962 à1971 et à ce titre participa au concile de Vatican II. Il mourut à Rome le 28 janvier 1983.

16 octobre 1911, naissance à Monaco de Marcel Dufriche, homme politique français qui effectua différents mandats au nom du parti communiste, il est décédé le 8 mai 20

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Actus de Hongrie

    Le médecin hongrois et le Titanic Podcast AdH.mp3 (333.48 Ko) Ces dernières semaines, on est longuement revenu sur le naufrage de l'illustre paquebot dans la... Lire la suite

    Par  Podcastjournal
    INFO LOCALE
  • Actus de Monaco

    Actus Monaco

    Fin de campagne en France La lettre de SAS le Prince Albert II (c) Palais princier Actus_Monaco.mp3 (424.61 Ko) Le 7 mai, S.A.S. Lire la suite

    Par  Podcastjournal
    INFO LOCALE
  • Schumacher reculera de 5 places à Monaco

    Schumacher reculera places Monaco

    Suite à l’accrochage s’étant déroulé au treizième tour du Grand Prix d’Espagne, impliquant Michael Schumacher et Bruno Senna, les commissaires de course ont... Lire la suite

    Par  Khymo1
    F1/MOTO, SPORT
  • Mariah Carey se produira à Monaco

    Mariah Carey produira Monaco

    Alors qu'elle prépare un nouvel album dont la date de sortie n'a pas encore été officialisée et dont on ne connaît pas encore quelle orientation musicale la div... Lire la suite

    Par  Guillaume
    CULTURE, PEOPLE
  • Actus de Monaco

    Actus Monaco

    Le couple princier à Lourdes - Des retraites à préserver - Avant les prix - Un départ - Environnement - Monaco-Sénégal - Un escalier en rénovation - Les nouveau... Lire la suite

    Par  Podcastjournal
    SPORT
  • Club Monaco est aux Galeries Lafayette !

    Club Monaco Galeries Lafayette

    Grande nouvelle sur la planète mode: la marque hippie chic CLUB MONACO (dont je suis fan) vient d'arriver en exclusivité aux Galeries Lafayette ! Lire la suite

    Par  Laetitiabe
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • Actus 16 Lunes : Film + livres

    Actus Lunes Film livres

    L'actualité de 16 Lunes ne s'arrêtent absolument... J'ai donc préféré vous faire un petit article récapitulatif du moment :)Changement de Date de sortie du... Lire la suite

    Par  Bookenfolie
    CULTURE, LIVRES